Incendie d’un dépôt clandestin de carburant : la Direction de la SONABHY Bobo sensibilise

| 25.08.2016
Réagir
Incendie d’un dépôt clandestin de carburant : la Direction de la SONABHY Bobo sensibilise
© DR / Autre Presse
Incendie d’un dépôt clandestin de carburant : la Direction de la SONABHY Bobo sensibilise
Ceci est une note de sensibilisation de la Direction de la Société nationale burkinabé des hydrocarbures (SONABHY) suite à l’incendie du dépôt clandestin de carburant à Bobo-Dioulasso. Lisez.


Dans la nuit du lundi 22 août 2016, un incendie s’est déclenché aux environs de 21 heures dans un dépôt de produits pétroliers sis à Diarradougou, au secteur 02 de Bobo-Dioulasso, causant la mort de trois personnes et des blessés. Informés à la première heure le mardi 23/08/2016, nous nous sommes rendus sur les lieux du sinistre, pour nous informer des circonstances de l’accident. Au nom du Directeur Général de la SONABHY nous présentons nos condoléances aux familles attristées. Cet accident fort regrettable nous donne l’occasion de sensibiliser la population sur les questions de sécurité incendie.

Il existe un décret qui détermine les conditions d’ouverture et de fonctionnement des établissements dangereux, insalubres et incommodes. L’une des conditions est la réalisation d’une étude sous la responsabilité du demandeur qui expose les dangers que présente son établissement en cas d'accident et justifie les mesures propres à en réduire la probabilité et les effets. Les établissements qui manipulent des hydrocarbures dans une certaine proportion doivent donc faire l’objet d’une analyse de risques. Les moyens de secours et de lutte contre l'incendie (matériels fixes et mobiles de lutte, alarmes) doivent être particulièrement adaptés et régulièrement contrôlés, avec des plans d'évacuation et des exercices d’application fréquents.

Le transport, le stockage et la manipulation des hydrocarbures (liquides ou gazeux) présentent des grands risques tels que l’incendie et l’explosion. L'incendie est une combustion qui se développe d'une manière incontrôlée dans le temps et dans l'espace. Elle engendre de grandes quantités de chaleur, des fumées et des gaz polluants ou toxiques. L'énergie émise favorise le développement de l'incendie. Le processus de combustion est une réaction chimique d'oxydation d'un combustible par un comburant(oxygène de l’air) en présence d'une source de chaleur (énergie mécanique dû au frottement, foudre, décharge électrique) : c’est le triangle de feu.

Les hydrocarbures liquides tels que l’essence, le pétrole, les huiles sont des combustibles de classe B. Par contre le GPL communément appelé butane commercial est un combustible de classe C.

Un feu est la résultante de la combinaison de ces trois éléments, mais si l'on en supprime un seul, le feu s'arrête.

Pour éteindre un feu d'hydrocarbures (classe B) :

On supprimera le comburant en étouffant le foyer grâce à du gaz carbonique, de la mousse, ou encore de la poudre. (Le gaz carbonique va remplacer ou appauvrir la proportion d'oxygène dans l'air ; la mousse créera un écran entre combustible et comburant ; la poudre bloquera la réaction chimique d'oxydation entre combustible et comburant.)

Pour éteindre un feu de gaz (classe C) :

On supprimera le combustible en fermant le robinet, mais on pourrait tout aussi bien utiliser un extincteur à poudre, en prenant soin de fermer l'arrivée du gaz aussitôt après avoir éteint. Sinon un nuage de gaz se formera engendrant un risque bien plus considérable.

La prévention reste la meilleure façon d'agir :

Une ventilation adéquate des lieux de travail

La ventilation et l’aération des lieux de travail jouent un rôle essentiel pour limiter la concentration de l'ensemble des hydrocarbures dans l'air ambiant

Une installation électrique conforme

L’incendie et/ou l’explosion peuvent provenir des équipements électriques. Le but principal de l’appareillage électrique pour atmosphères dangereuses est de prévenir que le matériel, y compris l’éclairage, soit à l’origine d’un incendie ou d’une explosion.

Un stockage rigoureux des hydrocarbures

L’interdiction de fumer dans les locaux doit être absolument respectée et signalée de manière apparente (de même que toutes les autres consignes de sécurité). Il faut stocker les plus faibles quantités de produits possibles, car le risque d'incident ou d'accident croît avec la durée et le volume de stockage. Les stockages de volumes importants doivent être traités selon les règles applicables aux stockages industriels, en se référant, s'il y a lieu, à la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement.

La formation

La formation, par un organisme agréé, sur les dangers des produits utilisés et sur les moyens de se protéger, est indispensable : par exemple, connaître l’attitude à adopter en cas de fuite ou de déversement accidentel, savoir utiliser les E.P.I (équipements de protection individuels) adéquats, formation incendie et premiers secours. Notons qu’en 2015, la SONABHY a offert à titre gracieux une formation de base en sécurité incendie à tous les chauffeurs de citernes et apprentis chauffeurs et compte encore cette année réitérer cette formation.

Le respect rigoureux de la réglementation, des normes et des lois en vigueurs est salvateur.

Que Dieu Bénisse le Burkina FASO.

Jean-Claude SEDEGO
Directeur du dépôt de SONABHY-Bobo

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité