Détruit par des incendies successifs en 2005, les autorités communales ont opté de reconstruire le marché central en matériaux définitifs. Après une première tranche, une deuxième tranche complémentaire a permis de réaliser les infrastructures marchandes en plusieurs catégories.
D'un coût global estimé à 990 millions de francs CFA, le marché central comprend 104 boutiques, 296 hangars, 96 étalages et 12 boucheries avec l'intérieur et les allées pavés.
Des infrastructures modernes qui font la fierté des commerçants et des autorités communales. A la cérémonie d'ouverture, Naba Boulga, chef de Ziniaré, a fait l'historique du marché et rappelé ses interdits. Il a ensuite salué les efforts du conseil municipal et invité les commerçants à mener leurs activités dans le strict respect des consignes et cahiers de charges afin de booster l'économie locale.
Le garant des traditions du marché a été ensuite invité à prononcer des bénédictions pour la durabilité et la rentabilité des infrastructures marchandes et pour la prospérité des commerçants. Au nom des commerçants, El hadj Saïdou Kientéga s'est réjoui de la réouverture du marché qui fait leur fierté.
Au regard des investis consentis, il s'est engagé au nom de ses pairs à un bon entretien des infrastructures et au respect du cahier de charges. Pour ce faire, il a invité ses pairs à éviter l'encombrement des allées avec des marchandises et à l'utilisation de matières inflammables dans le marché.
Pour mieux sécuriser le marché, El hadj Kientéga a souhaité qu'il soit clôturé afin de permettre sa fermeture la nuit. Il a aussi souhaité la construction d'autres hangars pour les commerçants qui n'en ont bénéficié de la première tranche.
Le maire de la commune, M. Misbila Jean Marie Ouédraogo à invité les commerçants à cultiver la cohésion au sein du marché, à garder les lieux propres et surtout à éviter les comportements à risques. Pour ce faire, les locataires sont invités à proscrire l'utilisation du feu de bois et de charbon dans le marché.
Tout l'espace n'étant pas occupé par manque de financement, le maire a annoncé que l'espace restant sera parcellé afin de procéder à des attributions provisoires à ceux qui sont intéressés. Au nom du conseil municipal, M. Misbila Jean Marie Ouédraogo a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation du marché central.
Il a exprimé toute sa gratitude aux invités qui ont fait le déplacement et les a invité à fréquenter le marché central de Ziniaré car ils y trouveront tous ce qu'ils veulent. La cérémonie d'ouverture officielle du marché a pris fin par la coupure du ruban, la remise symbolique de clé et de documents d'attribution de boutique, de boucherie, de hangar et d'étalage aux bénéficiaires et la visite du marché par les officiels.
Abdias Cyprien SAWADOGO