«Contrôle Ramadan». C'est le nom que donne le Ministère de l'industrie, du commerce et de l'artisanat à l'opération de contrôle qui concerne toute l'étendue du territoire national. Débuté le 23 juin dernier, cette opération de contrôle des prix de grande consommation s'étendra jusqu'au 31 juillet 21014.
Cela, afin de pouvoir couvrir le mois du jeûne musulman. Ces contrôles consistent principalement, en la vérification du respect des prix fixés par l'Etat, des règles relatives à la facturation, des règles relatives à la publicité des prix et du prix de vente maximum autorisé. Cette initiative du MICA vise à permettre aux populations de vivre le mois de Ramadan qui est un mois de pénitence en toute quiétude. Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures gouvernementales visant à améliorer les conditions de vie des populations.
Le contrôle des prix concerne principalement les points de ravitaillement des populations, à savoir les boutiques de quartiers et les alimentations. Les articles concernés par le contrôle sont ceux cités dans l'arrêté N°2011-212 bis/MICA/SG/DGCI fixant la liste des produits, biens et services soumis à la réglementation des prix (cf encadré).
Pour la première matinée, le contrôleur de prix, Thomas Nadembou, confie que deux tendances se dégagent. D'une part, il y a des commerçants qui font l'effort de publier les prix et d'autre part, ceux qui ne le font pas. Dans ce cadre, la loi N°015/AN du 5 mai 1994 fait l'obligation à tout commerçant d'afficher les prix des articles vendus en détails. Cependant, certains commerçants ne respectent pas ce que dit la loi. Les contrevenants seront taxés d'une amende allant de 5 000 FCFA à 5 000 000 FCFA.
Les contrôleurs ont par ailleurs, salué le respect des prix des produits. Pour le rapporteur général de la coordination chargée du contrôle, Christian Somda, le constat fait est que les commerçants collaborent de plus en plus. Son souhait est qu'ils continuent dans ce sens, afin de permettre à l'ensemble des musulmans de pouvoir passer leur mois de jeûne dans la sérénité, sans vivre aucune spéculation relative aux prix des produits de grande consommation.
A cette sortie, les contrôleurs s'attelleront aussi à vérifier l'authenticité de certains produits et des dates de péremption des articles périssables. Avec une telle initiative qui n'est pas la première, le MICA interpelle chacun à son niveau, à jouer sa partition, afin que la population puisse bénéficier des fruits de la croissance.
Par W. Emmanuel SAWADOGO
Liste des produits, biens et services soumis à la réglementation des prix
-riz ;
-autres céréales locales (maïs, sorgho, mil, etc.) ;
-huiles alimentaires ;
-coton graine destinée à la fabrication de l'huile alimentaire ;
-intrants agricoles ;
-produits phytosanitaires ;
-sucre ;
-farine de froment ;
-pain ;
-lait et produits de laiterie ;
-savon ;
-ciment ;
-fer à béton ;
-tôles ;
-hydrocarbures ;
-médicaments essentiels génériques ;
-tarifs publics (eau, électricité, etc.) ;
-articles scolaires ;
-tabacs.
Sources : l'arrêté N°2011-212 bis/MICA/SG/DGCI fixant la liste des produits, biens, et services soumis à la réglementation des prix.