La grève a débuté ce lundi 30 novembre, et ce, jusqu’au vendredi 4 décembre.Selon le secrétaire à l’organisation et à l’information du syndicat,Salembéré M., cela fait trois semaines que le syndicat a entrepris les actions. Les deux dernières semaines étaient des séries de sit-in et, cette semaine est une semaine de grève.
« Il ya un budget qui avait été votéavec les autorités, principalement avec le professeur Augustin Loada, ministre en charge de la fonction publique,pour prendre en chargecetarrêté conjoint.On s’était accordé à exécuter l’arrêté à auteur du montant disponible, c’est-à-dire,du montant budgétisé pour prendre en charge cet arrêté. Ce n’est qu’à la dernière minute que M.Loada nous a informés que les caisses de l’Etat sont vides, autrement dit, que notre arrêté ne connaitra pas un début d’exécution. On ne peut pas comprendre qu’un budget soit voté pour prendre en charge cetarrêté, et qu’un accord soit trouvé avec ces mêmes autorités,et, que ces mêmes autorités reviennent nous dire que les caisses sont vides. C’est inadmissible et inacceptable ! » S’insurge Salembéré M.
C’est avec le Gouvernement de la transition que nous avons négocié...
Si rien n’est faità la fin de cette grève, la semaine prochaine, il yaura une série de sit-in, du lundi 7 au jeudi 10 décembre, et si toujours rien n’est fait, la semaine du 14 au 18 décembre 2015 sera également une semaine de grève, selon le syndicat. A la question de savoir pourquoi ne pas attendre le nouveau gouvernement pour résoudre le problème, car la transition tire déjà à sa fin, le syndicat dit ne pas trop demander à la transition. « Nous demandons simplement à la transition de respecter ses engagements. Les négociations ont été entreprises avec la transition, la décision d’honorer l’engagement a été prise par le gouvernement de la transition. Nous n’allons donc pas attendre le nouveau gouvernement. »
Emilienne Kaboré