Grandes retenues d’eau dans le monde : le Burkina dispose d’un millier de barrages

| 27.07.2013
Réagir
Grandes retenues d’eau dans le monde : le Burkina dispose d’un millier de barrages
© DR / Autre Presse
Grandes retenues d’eau dans le monde : le Burkina dispose d’un millier de barrages
Des responsables de la Commission Internationale des Grands Barrages(CIGB) ont présenté la CIGB le week-end à Ouagadougou à la faveur d'une conférence de presse. A cette occasion, les échanges avec les hommes de médias ont porté sur les enjeux des grandes retenues d'eau et les missions de la CIGB. Il ressort des échanges que l'Afrique qui dispose pourtant d'un potentiel énorme est toujours à la traine avec 3% du stock de barrages dans le monde.

La capacité des barrages dans le monde est estimée à 8300 milliards de m3. Le continent asiatique grand constructeur de ces retenues d'eau se taille la part du lion avec 60% des barrages existant à travers le monde. L'Afrique dispose du moins de stock avec 3% de barrages.

Selon les responsables de la CIGB, le Burkina Faso dispose d'un millier de barrages dont 15 grands barrages.Le rôle des barrages dans le développement durable et dans la lutte contre les changements climatiques n'est plus à démontrer aux dires des membres de la CIGB. Ils soutiennent que l'ensablement des barrages au Burkina est lié à un problème d'entretien.

L'aménagement des grandes retenues d'eau contribuera selon eux à résoudre l'épineuse question énergétique à laquelle est confrontée la majeure partie des pays africains.

Mais, « la mobilisation des ressources pour construire les grandes retenues d'eau se fait de plus en rare » a relevé le président de la CIGB, Adama NOMBRE. « Dans le monde, 1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et 2 milliards d'individus vivent toujours sans électricité » a-t-il poursuivi.

La Commission Nationale des Barrages du Burkina a adhéré à la CIGB en décembre 1998. Créée en 1928, la CIGB est une organisation non gouvernementale qui regroupe 95 pays à travers le monde. Cette structure propose le partage d'expériences dans le domaine de l'ingénierie des barrages.

Harouna MARE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité