Grand marché de Ouagadougou : « la panique tue plus que le feu », adjudant Chef Major, Roger Ouédraogo

| 22.10.2014
Réagir
Grand marché de Ouagadougou : « la panique tue plus que le feu », adjudant Chef Major, Roger Ouédraogo
© DR / Autre Presse
Grand marché de Ouagadougou : « la panique tue plus que le feu », adjudant Chef Major, Roger Ouédraogo
La mairie de la Commune de Ouagadougou représentée par son premier adjoint, Kibsa Charles Niodogo en compagnie de l'adjudant Chef Major, Roger Ouédraogo, directeur de l'entretien de la maintenance et de la sécurité incendie pour les équipements marchands, ont procédé à une sensibilisation dans le grand marché de Ouagadougou à travers notamment des exercices de simulation de feu de marché et de secours de victimes. C'était le mardi 21 octobre 2014 en présence des hommes et femmes de médias.

 

Les exercices faits dans la matinée du mardi 21 octobre « viennent à point nommé » selon le premier adjoint au maire, Kibsa Charles Niodogo, car l'anarchie est entrain de reprendre du terrain. Ce qui constitue d'énormes entraves à la prévention des risques d'incendie et de panique dans les marchés. Véritable outil de sensibilisation à travers des cas concrets, ces exercices ont eu pour objectif de préserver le libre accès en permanence des voies engins des marchés. Aussi, dégager et interdire tout obstacle qui constituerait une entrave au passage des engins de secours et de lutter contre l'incendie. A entendre l'adjudant Chef Major, Roger Ouédraogo, directeur de l'entretien de la maintenance et de la sécurité incendie pour les équipements marchands, le premier exercice de cette sensibilisation qui a consisté au secours d'une victime dans le R+1 du marché, les sapeurs pompiers n'ont pas fait qu'une durée de 5 minutes. Par contre pour le deuxième exercice de simulation de feu de marché, ils en ont mis plus de temps. Cette sensibilisation « surprise du genre » a pour objectif également de faire constater de visu aux commerçants et surtout ceux qui s'installent de façon anarchique l'utilité de ces voies engins en leur inculquant le respect des consignes en la matière. Pour le directeur de la Régie Autonome de Gestion des Equipements Marchands de la Commune de Ouagadougou (RAGEM), Bruno Yetta, les recommandations des sapeurs pompiers à l'issue des ces exercices, relatives à la prévention et à la gestion des risques d'incendie et de panique, serviront de feuilles de routes pour lutter contre les installations anarchiques dans tous les marchés.

En rappel, la Régie Autonome de Gestion des Equipements Marchands de la Commune de Ouagadougou (RAGEM) a pour mission de faire des infrastructures marchandes des pôles économiques de référence de la capitale. C'est pourquoi, la sécurité est un volet très important qu'il faut prendre en compte pour rendre les différents marchés très fréquentés, des lieux sécurisés à tout point de vue. C'est dans ce cadre qu'il est initié chaque année avec la contribution de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers, des exercices de simulation de feu de marché et de secours de victimes dans les marchés gérés par la RAGEM, en faisant des passages sur les voies engins.

Tatiana Tapsoba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité