Imprimer cette page

Forum du Conseil économique social ; Des conclusions à la hauteur des attentes des acteurs

| 23.06.2014
Réagir
Forum du Conseil économique social ; Des conclusions à la hauteur des attentes des acteurs
© DR / Autre Presse
Forum du Conseil économique social ; Des conclusions à la hauteur des attentes des acteurs
Le forum national sur le financement de la solidarité nationale tenu du 16 au 19 juin 2014, à Koudougou, a clos ses travaux ce 19 juin sur une note de satisfaction avec à la clé des recommandations. Comme à l'ouverture, la cérémonie de clôture a été présidée par le président du Conseil économique et social (CES) Paramanga Ernest Yonli.

Les participants ont été unanimes à reconnaître la nécessité de la tenue du forum. Parce qu'il a répondu aux attentes des uns et des autres car les objectifs que les organisateurs avaient fixés ont été atteints. D'abord, d'un point de vue mobilisation, le forum aurait enregistré environ 200 participants. Ensuite, du point de vue assiduité de ces derniers aux travaux qui a permis d'arriver à des recommandations pertinentes et réalistes. En effet, deux principales recommandations sont à retenir de ce forum. Il s'agit de «l'institution d'une fiscalité incitative pour promouvoir le financement de la solidarité nationale par les sociétés publiques et privées»et «la mise en place et l'opérationnalisation de l'observatoire national de la solidarité».

Le sérieux et l'ardeur salués

Fruit de quatre jours d'échanges, de débats et de réflexions profondes les participants issus de toutes les composantes de la société, de l'administration publique, ont été salués par le premier responsable de l'institution. Les communications ont porté sur la problématique du financement de la solidarité nationale au Burkina Faso: quelles stratégies innovantes pour un financement pérenne de la solidarité, le rôle social des Caisses populaires et des sociétés d'assurances dans la promotion de la solidarité nationale, la problématique du financement de la solidarité nationale par les collectivités territoriales. Saluant la qualité des résultats obtenus par les participants, le président Yonli a indiqué que l'organisation de ce forum qu'il a par ailleurs qualifié d'inédit,est «notre ambition de proposer au Chef de l'Etat, patron du forum et à tous les acteurs du développement national, des stratégies novatrices afin de susciter et mobiliser les multiples solidarités, dans le but de relever les nombreux défis de la pauvreté et de l'exclusion». Ainsi, ému par la qualité des conclusions, M. Yonli a félicité tous les acteurs pour le sérieux et l'ardeur au travail dont ils ont fait preuve. Il n'a pas ommis de renouveler ses sincères remerciements à l'endroit des plus hautes autorités pour leurs soutiens inestimables à la réussite de ce forum.

L'appréciation du président du CES, Paramanga Ernest Yonli

«Nous sommes très satisfaits des résultats de ce forum. D'abord, nous avons atteint une mobilisation maximale, ensuite nous avons eu une assiduité maximale. Ces deux éléments importants expliquent effectivement la qualité des conclusions auxquelles nous sommes parvenus. Les conclusions sont à la hauteur de nos attentes que nous avons souhaitées à l'ouverture du forum. Je suis un président du CES très heureux d'avoir pris l'initiative avec l'ensemble des conseillers et de mon bureau du conseil, d'organiser ce forum sur le financement de la solidarité nationale. C'est une question cruciale qui est aujourd'hui une préoccupation majeure pour notre pays. Je vous l'ai annoncé au début que nous allons rendre le rapport public. Mais permettez que nous le remettions dans un premier temps aux plus hautes autorités de ce pays. Je vous rappelle que ce forum est placé sous le très haut patronage du président du Faso, chef de l'Etat. Donc permettez que nous l'en informions car ça ne va pas durer; tout au plus une semaine et puis après vous l'aurez sur internet, sur tous les supports médiatiques auxquels il est possible de communiquer. Parce que, comme je l'ai dit, parlant de solidarité nationale, c'est la contribution de chaque citoyen d'abord que nous comptons mettre en avant afin de renforcer et approfondir l'élan de solidarité qui existe déjà dans notre pays.»

Zanga Souleymane DAO

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité