Foncier rural au Burkina Faso : « Le foncier, source de subsistance de plus de 80% de la population Burkinabè » point de vue des conférenciers

| 09.11.2013
Réagir
Foncier rural au Burkina Faso : « Le foncier, source de subsistance de plus de 80% de la population Burkinabè » point de vue des conférenciers
© DR / Autre Presse
Foncier rural au Burkina Faso : « Le foncier, source de subsistance de plus de 80% de la population Burkinabè » point de vue des conférenciers
Au Burkina Faso, il existe des lois portant régime foncier rural. L'ONG Diakonia, à travers sa représentation au Burkina, a organisé samedi 9 novembre 2013, une conférence publique sur la loi 034/2009 portant régime foncier rural. L'ouverture des travaux de cette conférence a été patronnée par Toussaint Abel Coulibaly, ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation et placée sous le thème « Régime foncier rural et l'implication de la femme dans ce domaine »

Au Burkina Faso, la gestion du foncier est régie par plusieurs lois et documents politiques dont les principaux sont : la loi de réorganisation agraire et foncière, la politique nationale foncière en milieu rural (PNSFMR). A cet effet, le ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation avec l'appui de l'ONG Diakonia, a présenté un exposé devant un public composé d'élevés, d'étudiants, de la société civile et des acteurs du domaine foncier.

L'objectif de cette conférence publique est de faire connaitre aux acteurs du développement rural, des informations sur la loi portant régime foncier rural en vue d'améliorer leurs interventions auprès de leurs publics cibles. C'est aussi une manière pour eux, d'entreprendre des actions idoines de sensibilisation et de plaidoyer dans le développement rural.

La femme Burkinabè reste désavantagée dans le domaine du foncier au regard de la coexistence entre les pratiques coutumières en matière de gestion du foncier et l'application des textes en la matière. C'est pourquoi, Diakonia, à travers son programme justice économique et sociale, envisage d'outiller tous les acteurs du domaine foncier pour une bonne maitrise de la loi 034/2009 portant régime foncier, en vue d'une sensibilisation pour un développement durable, respectueux des droits de la femme.

Selon le ministre Toussaint Abel Coulibaly, tout citoyen burkinabè, à l'instar des autres citoyens, a droit à un espace (vital et cultivable), « il faut mettre fin à l'idée selon laquelle la femme est inférieur à l'homme et reconnaitre la femme doit jouir des mêmes droits que l'homme » poursuit le ministre.

Pour Luther Yameogo, représentant national de Diakonia, « Diakonia travail avec les étudiants, les élevés et la société civile dans le domaine de développement rural. Et le constat que nous avons fait est l'inaccessibilité des femmes aux terres cultivables ; c'est en cela que nous avons organisé cette conférence pour sensibiliser tous les acteurs afin de réduire les discriminations faites à l'égard des femmes rurales » a-t-il martelé pour finir.

Albert BATIONO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité