Sous la présence des plus hautes autorités du pays, la commémoration de la journée internationale de la femme s'est déroulée en ce jour dans la cité du paysan noir. Elle vient mettre fin à toute une semaine de réflexions (sur la problématique de financement des femmes) et de jouissance en l'honneur à la femme.
Le ministre de la promotion de la femme et du Genre, Nestorine SANGARE, a salué le bon déroulement des activités et se dit fière des engagements pris par le gouvernement pour résoudre le problème de financement des femmes notamment la mise en place prochaine d'un fond de financement des activités féminines.

Le premier ministre Luc Adolphe TIAO, a félicité à son tour le ministère de la Promotion de la femme pour l'organisation des activités du 08 mars et des réflexions qui ont permis de dégager les difficultés que rencontrent les femmes dans le financement de leurs entreprises.
« Le forum nous a permis de mesurer à quel point les femmes ont encore beaucoup de difficultés pour accéder au financement, pour accéder aux crédits. Or, celles qui s'y lancent en général réussissent. C'est pourquoi le chef de l'Etat nous a donné des orientations très clairs et vous verrez que dans les mois à venir nous allons posez des actions très concrètes pour soutenir les femmes qui ont des initiatives, pour soutenir les femmes en général parce que nous sommes sûrs qu'en les accompagnant, c'est le Burkina qui gagnera, c'est le Burkina qui ira de l'avant » confie Luc Adolphe TIAO.
A ce cérémonial de la commémoration de la journée internationale de la femme, des distinctions ont été faites à 23 personnalités dont des femmes et des hommes pour leur service rendu à la Nation. La première Dame du Faso Chantal COMPAORE a aussi remis cinq ambulances à la commune de Banfora.

Pour clore la cérémonie, les populations ont assisté à une parade civile et militaire des femmes avant de se donner rendez-vous pour les prochaines éditions qui ne se dérouleront qu'à Ouagadougou selon la décision du gouvernement.
Adama OUEDRAOGO