A l'entame de la conférence, le ministre de la promotion de la femme, Nestorine SANGARE a d'abord fait le point sur un certain nombre de réformes intervenues autour de la célébration de la fête du 08 mars. Pour le ministre, ces réformes font suite aux critiques relatives à l'organisation des festivités ainsi que de son contenu.
Parmi les réformes, on retient entre autres : la proclamation du mois de mars comme « mois de la femme » afin de contenir toutes les activités en différé entrant dans le cadre de l'organisation du 08 mars. On retient aussi l'adoption du principe de la célébration du 08 mars dans les communes avec allocation d'une enveloppe de 50 000 FCFA à chaque commune.
Il y a également l'organisation de la cérémonie officielle du 08 mars à Ouagadougou chaque année ; l'adoption du Faso Dan Fani comme uniforme du forum national des femmes.
Banfora à l'honneur
La cité du paysan noir sera à la page de la célébration de la journée internationale de la femme et du forum national des femmes. Comme l'année écoulée, l'entrepreneuriat des femmes est encore à l'honneur. « Entreprenariat féminin : problématique du financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso » c'est le thème retenu pour la célébration conjointe de la journée du 08 mars et du forum national des femmes.
Pour Nestorine SANGARE, « la célébration conjointe vise à mettre en lumière le fait qu'il y a 9 % d'entreprises de femmes dans notre pays. L'accès au financement reste le vrai problème d'où le choix de ce thème. »
En dehors de son caractère festif, la célébration du 08 mars offre l'occasion pour les acteurs de la promotion de la femme de faire le point des stratégies mises en œuvre et de proposer des actions novatrices. Environ 3000 personnes venant des 13 régions du Burkina sont attendues à Banfora à partir du 04 mars.
Après Banfora, la célébration officielle de la dite fête se tiendra dorénavant à Ouagadougou. Chaque région aura sa liberté d'organisée sa festivité. Le forum des femmes elle aura un cycle biennal.
Adama OUEDRAOGO