Imprimer cette page

Fête coutumière : Naaba Bãoogo de Gourcy honore la tradition

| 26.03.2014
Réagir
Fête coutumière : Naaba Bãoogo de Gourcy honore la tradition
© DR / Autre Presse
Fête coutumière : Naaba Bãoogo de Gourcy honore la tradition
Cette année sa majesté Naaba Bãoogo de Gourcy a placé la célébration du troisième Napoussoum de son règne sous le thème « Paix, cohésion sociale, et développement durable ».

A l'occasion autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses, et les populations du canton de Gourcy ont fait le déplacement à la cours royale pour rendre hommage au détenteur de la tradition de la cité de Naaba Yadéga.

Tout au long de la journée diverses personnalités politiques et administratives sont passées congratuler sa majesté Naaba Bãoogo en lui apportant comme le veut la tradition des présents en espèce pour certains et en nature pour d'autres. Personnalités, amis et sujets du chef ont saisi l'occasion pour lui présenter leurs vœux les meilleurs et lui souhaiter une excellente année.

En retour dans l'après midi au cours de sa sortie officielle sur l'esplanade du palais royal, Naaba Bãoogo s'est adressé publiquement à la population fortement mobilisée. Dans sa missive le dépositaire de la tradition a apprécié positivement la grande mobilisation autour du Napoussoum.

Il a souhaité une bonne fête à ses convives, une bonne saison pluvieuse dans tout le canton et que règne la paix et la cohésion sociale condition sine qua non pour le développement. Naaba Bãoogo en effet s'est résolument engagé dans la lutte contre la misère et la pauvreté en initiant un projet de développement intégré financé par la coopération japonaise au développement de plus d'un demi-milliard de francs CFA au profit des populations de son canton.

En annonçant la mise en œuvre du projet, Naaba Bãoogo a indiqué qu'il y aura la réalisation d'infrastructures d'appui à la production agricole et maraîchère, la construction de maternités, l'installation de plateformes multifonctionnelles entre autres. Toutes ses réalisations au profit des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables ont pour objectif de concourir à la diminution de la pauvreté a indiqué le chef du canton.

La cérémonie du Napoussoum a pris fin avec les remises de bottes de mil des sujets, de dons divers au chef et par des réjouissances populaires. Rendez vous a été pris pour 2015 par sa majesté Naaba Bãoogo pour perpétrer le rituel par la grâce de Dieu.

Philibert NIKIEMA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité