Avant l’installation officielle des deux Ambassadrices, la présidente du CI-AF, Madame Mariam LAMIZANA, a tenu à rappeler les conditions qui ont milité à la création de ce groupe qui comprend 29 pays africains et 17 pays affiliés non africains.
« Le Comité Interafricain a été créé par des Africaines et des Africains, soutenus par la communauté internationale, le 6 février 1984 à Dakar, pour éliminer toutes formes de pratiques traditionnelles néfastes affectant la santé et les droits des femmes et des enfants, notamment les Mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants, mais aussi pour promouvoir les pratiques utiles », a-t-elle dit.
S’agissant des moyens d’actions du comité, la présidente a laissé entendre que de hautes personnalités ou des personnes ressources pouvaient être coptées. Aussi, est- il prévu à l’article 9 des statuts du CI-AF des distinctions à des « personnalités qui se seraient distinguées dans l’accomplissement des objectifs de la mission et de la vision de l’organisation ».
Parmi ces distinctions, il y a le titre d’Ambassadrice de bonne volonté décerné à l’épouse du Président du Faso, Madame Sika KABORE, qui « depuis plusieurs années s’investit dans des actions pour la protection et la promotion de la santé et des droits des femmes dont en particulier la lutte contre le cancer de l’utérus ». A cela s’ajoute, selon Madame LAMIZANA, la participation de Madame Sika KABORE à toutes les actions entreprises au Burkina Faso dans la lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes en général et les MGF en particulier.
C’est après ce rappel que Madame Sika KABORE et Madame Nam Hee KIM ont été investies Ambassadrices de bonne volonté du CI-AF, pour leurs actions en faveur de l’épanouissement des femmes.
Très émue par cette distinction, l’épouse du Président du Faso a déclaré que « c’est consciente des difficultés qui entourent ce combat, c’est attristée par les conséquences dommageables pour la santé, de certaines pratiques traditionnelles ou actuelles, que j’accepte humblement, mais avec beaucoup de détermination, les responsabilités d’Ambassadrice de bonne volonté du CI-AF ».
Elle a saisi cette occasion pour interpeller les acteurs de ce combat en leur disant que le chemin s’annonce encore long et complexe, bien que l’effort conjugué de tous les acteurs au plan international, régional et national a permis des avancées notables.
« Je ne puis donc que me réjouir de l’engagement de Madame Nam Hee KIM, présidente de l’International Women Peace Group, qui a accepté la charge d’Ambassadrice de bonne volonté du CI-AF pour l’Asie », a déclaré Madame Sika KABORE.
La présidente de l’International Women Peace Group a, à son tour témoigné sa reconnaissance au CI-AF pour le choix porté sur sa personne et salué les efforts de Madame Sika KABORE et tous les acteurs engagés dans le combat.
La Direction de La Communication de la Présidence du Faso