Cette rencontre a eu pour objet de galvaniser l'action internationale pour mettre fin à la misère des enfants et des jeunes femmes, victimes des Mutilations génitales féminines (MGF) et des mariages précoces.
Après l'adresse du Premier ministre britannique, Monsieur David CAMERON, Madame Chantal COMPAORE a présenté l'expérience burkinabè de plus de deux décennies d'engagement contre ces fléaux.
Elle a exposé les stratégies et les actions qui valent au Burkina Faso d'être cité en exemple, en relevant que dès la rentrée scolaire prochaine, les programmes burkinabè vont intégrer des contenus MGF, destinés à faire de l'école un lieu déterminant de promotion de la lutte visant la tolérance zéro aux MGF.
Le Sommet mondial de la jeune fille a abouti à l'adoption d'une charte et des conclusions, notamment la construction d'un pont entre l'Afrique et le reste du monde, la traduction de l'engagement en actions concrètes avec la mobilisation de ressources.
La Première dame du Faso, qui se bat pour la cause de la jeune fille et de la femme burkinabè, avec de grandes ambitions, s'est dite satisfaite des conclusions du Sommet de la jeune fille.
Le Directeur
El Hadj Ibrahiman SAKANDE
- Chevalier de l'Ordre de Mérite des Arts,
des Lettres et de la Communication
- Chevalier de l'Ordre du Mérite de la santé et de l'Action Sociale