Au son de la fanfare municipale, les femmes ont marché, samedi à Ouagadougou, de la Place de la Nation au rond-point des Nations unies .
Une marche qui marque le lancement officiel des activités du 8 mars 2014.
Les femmes veulent être plus présentes dans l'entrepreneuriat.
Pour ce faire, elles ont choisi de mener la réflexion autour du thème central « Entrepreneuriat féminin : problématique du financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso ».
Un thème qui sera décliné en plusieurs sous-thèmes à Banfora afin d'édifier les femmes en matière entrepreneuriale.
Les festivités se déroulent du 1er au 8 mars.
Pour la ministre de la Promotion de la Femme et du Genre Nestorine SANGARE « seulement 11.3% des femmes ont recours aux structures de financement pour pouvoir démarrer leurs activités ».
Afin d'encourager l'autre moitié du ciel à s'investir davantage dans l'entrepreneuriat, une soirée sera consacrée à l'excellence féminine en marge des festivités.
D'ores et déjà, Nestorine SANGARE invite les femmes à déposer leurs projets au sein de son département.
Le meilleur projet remportera la somme de 4 millions de F CFA, a confié la ministre.
Elle a aussi fait savoir que son département organise le 23 mars prochain un mariage collectif afin d'aider ceux qui le désirent à régulariser leur situation matrimoniale.
Des partenaires techniques et financiers ont pris part à la marche dans l'ambiance.
Le maire de la commune de Ouagadougou Marin Casimir ILBOUDO a mentionné que « le conseil municipal de la ville de Ouagadougou soutiendra toutes initiatives qui viseraient à promouvoir l'entrepreneuriat féminin ».
Harouna MARE