Au pays des hommes intègres la particularité de la journée internationale est sans aucun le port de son pagne, le jour de la commémoration. En effet au fil du temps, le pagne est devenu une véritable carte d’identité pour la gent féminine.
A l’occasion de la 159 Journée internationale de la femme au Burkina Faso, l’un des éléments majeur qui caractérise défraye la chronique est belle bien et bien le pagne du 8 mars. Sous la transition le gouvernement a officiellement autorisé le port du Faso dan Fani, à cet effet il a aussi demandé que le pagne officiel du 8-mars soi tissé en Faso dan fan.
Une décision qui a été également approuvé cautionné par le gouvernement de président rock marc Christian Kaboré.
Même, si l’ensemble de la population adhère au port du Faso dan Fani, les uns et les autres trouvent que le pagne coute chère pour le ménagère moyen vue la cherté de la vie. Ainsi plusieurs pagnes ont vu le jour et eu trouvé l’assentiment de bon nombre de burkinabé.
Suite à cela il y’a eu beaucoup de suspicion au tour des pagnes du 8-mars : certains traduisent le pagne en tissu de « koom » qui veut dire qui n’est pas reconnu par l’autorité et celui en Faso dan Fani d’original.
Ainsi personne ne doit perde de vue l’essentielle de cette journée tant importante pour toutes les femmes du monde, les enjeux et les défis de cette commémoration, doivent l’importé sur la simple question du port du pagne du 8-mars.par conséquent toutes les femmes du Burkina doivent se surpassé afin de rendre leur fête belle, qu’elles soient en Faso dan Fani ou pas.
La commémoration de la 159eme Journée internationale de la femme est célèbre, sous le thème « planète 50-50 d’ici 2030 : franchissons le pas pour l’égalité des sexes ». Mais au plus nationale le gouvernement du Burkina Faso à travers le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, cette journée est dédiée a la femme, sous le thème « entreprenariat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives ».
YSZ