La « problématique du financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso » a fait l'objet d'échanges au gouvernorat de la cité du paysan noir ce mercredi. Véritable défi pour le développement économique des femmes, madame Chantal compaore, le ministre de la promotion de la femme et du genre Nestorine SANGARE, le gouverneur de la région des Cascades Issa COMPAORE, le maire de la commune de Banfora, Bahouna Alexis SOULAMA, ont marqué leur présence au parloir et évoquer le problème.
Toutefois, la Première Dame a reconnu que les défis à relever sont immenses pour stimuler l'entrepreneuriat féminin. Elle cite l'alphabétisation, la maitrise des mécanismes de crédit par les femmes ainsi que le renforcement de leurs capacités managériales et de gestion, la mobilisation des garanties et l'offre de produits adaptés aux besoins des femmes.
Pour Madame Chantal COMPAORE, « la résolution de ces questions permettra aux femmes d'être un vecteur de développement intégré et harmonieux de la société burkinabè".
Avant de se retirer de la place du gouvernorat ou se tient le panel, les autorités ont assisté à l'économie de la communication sur le thème,« problématique des femmes et inclusion financière au Burkina Faso ».
La présentation a été faite par l'expert Pierre Clavert DAMIBA. De fortes recommandations sont attendus de ce panel afin d'améliorer les conditions sociaux économiques des femmes.
Adama OUEDRAOGO