Les femmes de Villa veulent s'impliquer davantage dans le développement de leur village. Fort de cela et sur initiative de l'APL, elles ont initié en 2013, les 72h de la femme de Villa.
Selon la présidente de l'Association, Safiatou SORE/KOUANDA, les 72h de la femme de Villa est un espace qui permet à la femme de s'exprimer à travers différentes activités et de prendre conscience de sa place dans la société.
Pour cette 2e édition, elles étaient nombreuses à prendre d'assaut la place du marché pour le lancement officiel des 72h de la femme de Villa.
Les femmes ont saisi l'opportunité pour poser des doléances
Après les mots de bienvenue du chef de Villa et du maire adjoint de la commune de Bingo, la présidente de l'APL, Safiatou SORE/KOUANDA a pris la parole. Elle a aussi souhaité le bienvenue à tous les invités puis présenté les doléances des femmes de Villa.
Des doléances qui se résument à l'acquisition d'une plateforme multifonctionnelle, la construction d'un centre de santé, l'accès au crédit et la construction du barrage de Villa.« La participation de la femme au développement de la société ne pouvant se faire que si elle est en santé, il faut que les femmes de Villa aient un centre de santé », a plaidé la présidente de l'APL.
La directrice de Faso Parc, Henriette DAMIBA, représentant la présidente de ces 72h, Sala COMPAORE, épouse de François COMPAORE, a rassuré les femmes quant à leurs préoccupations. « Soyez rassurer, vos doléances auront une oreille attentive auprès de qui de droit » a-t-elle déclaré. La première pierre de la plateforme multifonctionnelle a d'ailleurs été posée à l'issue de la cérémonie de lancement officielle.
De la course cycliste
Avant la cérémonie de lancement officielle, une course cycliste a mis en scène une trentaine de femmes qui se sont disputées l'arrivée. Chaque femme devait boucler un circuit de 4km. Après quelques minutes d'attentes, c'est Rasmata NIKIEMA qui a été la première à franchir la ligne d'arrivée.
Elle a été suivie de Assèta NIKIEMA, 2e ; Mariam DERRA, 3e. La 4e place et la 5e place a été occupée respectivement par Rasmata COMPAORE et Adissa TIENDREBEOGO. Pour sa performance Rasmata NIKIEMA a reçu des mains de la représentante de la présidente de la manifestation, un vélo.
A noter que toutes les participantes à la course ont reçu des prix.
P. Florence ZANGO