08 mars 2016 : l’Association des femmes de l’Office Nationale de l’Eau (ONEA) sensibilise sur les cancers féminins et de la prostate

| 08.03.2016
Réagir
08 mars 2016 : l’Association des femmes de l’Office Nationale de l’Eau (ONEA) sensibilise sur les cancers féminins et de la prostate
© DR / Autre Presse
08 mars 2016 : l’Association des femmes de l’Office Nationale de l’Eau (ONEA) sensibilise sur les cancers féminins et de la prostate
A la veille de la journée internationale de la femme,l’Association des femmes de l’Office Nationale de l’Eau (ONEA) a organisé une activitéde sensibilisation sur les cancers féminins et de la prostate à l’endroit du personnel de l’ONEA, ce lundi 07mars, au siège de la société, à Ouagadougou.


La Présidente de l’Association des femmes de l’ONEA, Nonguierma Eugénie, a expliqué que cette activité de bienfaisance et de marketing social est née en mars 2010, lors de la commémoration de la Journée internationale de la femme. Pour elle, la spécificité de cette 6èmeédition est l’organisation de l’activité de sensibilisation en interne.

« Le développement et l’épanouissement du travailleur passe par sa santé physique, et le développement d’un pays,par la santé de sa population. Sans la santé, il n’ya pas de développement. C’est pourquoi le comité d’organisation a retenu pour le personnel une activité d’information et de sensibilisation sur les cancers féminins et le cancer de la prostate », explique la présidente de l’association. Le programme se poursuivra par le dépistage du cancer de la prostate, du cancer du col de l’utérus et celui du sein.

Elle souligne que bien que l’activité soit interne, l’Association des femmes de l’ONEA a pris en charge le dépistage de 130femmes de l’Association Wend-panga des femmes de Boulmiougou, soit la somme totale de 200 000F.CFA. Elle a également prévu le don de la somme de 500 000F.CFA pour le dépistage d’un certain nombre de femmes du secteur informel et de la périphérie de la capitale par l’association « Stop cancer du col au Burkina Faso ! »Pour terminer,EugénieNonguiermaa témoignéson soutien à tous ceux qui souffrent de cette maladie et a exhorté ceux qui pensent être bien portant à se soumettre au dépistage périodique recommandé.

Les femmes dans les zones rurales ne seront pas en marche de cedépistage

Le Pr. Jean Lankouandé, gynécologue, par ailleurs représentant de l’Association « Stop cancer du col de l’utérus », a apprécie de manière positive ce geste de l’Association des femmes de l’ONEA. Ce qui leur permettra de continuer à contribuer à la prévention des cancers féminins. « L’objectif de notre association est de prévenir les cancers. La particularité de notre action est que cette prévention s’adresse à des femmes qui sont en zone rurale. C’est pourquoi nous avons équipé un car et, dans ce car, nous faisons la prise en charge globale du dépistage mais, dès que l’on découvre une lésion, on l’opère dans le car, sur place. Avec cette somme, nous allons demander à l’ONEA de nous identifier un village ou nous irons ensemble, pour faire gratuitement la prévention, la prise en charge du cancer du col. Sur le plan hospitalier, à chaque dépistage, nous avons un ou deux cas de cancer déjà évolué et dans 90% des cas, la prise en charge devient difficile »,explique-t-il dit.

Le Directeur Général de l’ONEA,Hamado Ouédraogo,pour sa part, salue le dynamisme, la constance et l’esprit de solidarité de l’Association des femmes de l’ONEA. Il trouve que le cancer est un « tueur silencieux » qui fait des milliers de victimes, en raison du déficit d’information sur cette maladie. Il a aussi rappelé qu’au titre de l’année 2016, l’ONEA offre l’opportunité à ses collaborateurs de se faire dépister gratuitement pour les cancers féminins et de la prostate, car la prévention du cancer passe par un dépistage précoce.

Cette activité vise 3objectifs, selon le Directeur général de l’ONEA, et il s’agit pour la société de se positionner en tant qu’entreprise citoyenne, à l’écoute des sollicitations de son environnement,
au delà de sa mission première de production et de distribution d’eau potable, ainsi que d’assainissement des eaux usées et excrétas en milieu urbain, d’initier des actions sociales au profit de son personnel et d’offrir un cadre d’échanges convivial à ses collaborateurs.Les animateurs de cette conférence au profit du personnel de l’ONEA sont le Dr Arlette Ido, et, Aboubacar Bambara,médecin cancérologue.

Emilienne Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité