Les bouteilles incriminées qui sont arrivées à péremption depuis mars 2014, ont été saisies à la gare de l'Est de Ouagadougou grâce à une dénonciation anonyme, a déclaré le directeur Adjoint de la police municipale Jean Marie Ouédraogo.
Selon M. Ouédraogo, le propriétaire du stock estimé à 2 880 000 FCFA et les individus qui s'attelaient à la pose d'étiquettes falsifiées et estampillées ''mars 2015'' et ''mars 2016'' sont introuvables.
«Au regard de la gravité de la situation et de l'absence du propriétaire, le stock incriminé a été saisi en présence de la Ligue des Consommateurs et transporté à la Direction de la Police Municipale et une plainte contre X a été formulée pour la suite de la procédure», a-t-il ajouté.
Le directeur de la santé de la commune de Ouagadougou Dr Francis Albert Dar Somé a affirmé que la commercialisation et la distribution des denrées alimentaires avariées sont punies d'une amende supérieure à 50000 FCFA n'excédant pas 200000 FCFA et d'un emprisonnement d'un à trois mois.
Cette peine est portée au double s'il y a récidive, a-t-il poursuivi et les frais de destruction des produits sont à la charge du propriétaire.
Boukaré Tapsoba de la ligue des Consommateurs a invité chaque consommateur a vérifié l'origine, la nature, la composition et la date de péremption des produits avant tout achat.