Moussa Diakité alias Balla le pétrolier : une évasion, une question

| 20.10.2014
Réagir
Moussa Diakité alias Balla le pétrolier : une évasion, une question
© DR / Autre Presse
Moussa Diakité alias Balla le pétrolier : une évasion, une question
Moussa Diakité alias Balla le pétrolier, l'un des célèbres prisonniers du Burkina s'est évadé de la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) au petit matin de ce 18 octobre 2014 selon le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou Pinguéwendé Desiré Sawadogo sur la radiodiffusion télévision du Burkina au journal télévisé de 13h15.

 

Selon le magistrat, il y a eu un mouvement de détenus dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 octobre dans lequel, Moussa Diakité dit Balla le pétrolier et Amédé Zongo ont pu s'évader en forçant les cadenas et portes de leur cellule sans plus de précision. Il n'a notamment pas fait cas de l'heure exacte à laquelle les deux détenus ont pu tromper la vigilance des gardes de la sécurité pénitentiaire et comment ils ont pu se retrouver dans la nature sans qu'aucun coup de feu n'ait été tiré.

Une complicité ?

Selon une source concordante, Balla le pétrolier au regard des premiers constats aurait bénéficié de complicité et de la négligence au regard d'un certain nombre de matériels qui a été utilisé pour « sauter » les cadenas et la porte après que Balla le pétrolier et Amédé Zongo ont escaladé le mur de la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou. Courant septembre, une rumeur avait courue de ce que Moussa Diakité dit Balla le pétrolier avait été libéré. Une information démentie par le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou Sawadogo dans une interview accordé à un quotidien qui avait déclaré qu'il n'avait jamais été libéré.

Balla le pétrolier accusé de grand banditisme

Interpellé le 29 aout par la brigade ville de gendarmerie de Kossyam, Moussa Diakité dit Balla le pétrolier, présenté comme le cerveau d'un groupe de malfrats, connu dans plusieurs débits de boisson de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso est accusé de grand banditisme. A son arrestation en fin aout, plus de 37 376 280 de francs CFA, 80 ordinateurs portables neufs, 3 groupes électrogènes, 5 téléphones portables, 1 poste téléviseur ont été saisis en sa possession. Moussa Diakité alias Balla le pétrolier qui a été arrêté avec deux de ses complices Salif Zonnou alias Assalfo et Gilbert Conseiga circulait dans un véhicule de marque Hummer et logeait dans une villa dont le loyer s'élevait à 300 000 francs CFA par mois.

Selon le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou Pinguéwendé Désiré Sawadogo, une enquête conduite par la gendarmerie est ouverte et la population est appelée à donner toute information pouvant conduire à l'arrestation des évadés Moussa Diakité dit Balla le pétrolier et Amédé Zongo. Le procès de Balla le pétrolier était prévu pour ce 27 octobre à en croire le Procureur du Faso Pinguéwendé Désiré Sawadogo.

HB

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité