Des hangars réduits en charbon, des boutiques détruites, laissant les propriétaires dans un désarroi total. C’est le triste constat que nous avons fait au 14 Yaar, le vendredi 26 février dernier, à notre passage, autour de 9h.
Qu’est ce qui a bien pu se passer dans cette infrastructure marchande ? Jusque-là les origines de l’incendie ne sont pas encore connues. Fatimata Kaboré/Korgo, dont le hangar a été consumé dans cet incendie explique : « C’est dans la nuit du jeudi, autour de 22 h, que le gardien est venu m’alerter que mon hangar a pris feu. La nouvelle m’a choquée au point que je ne pouvais plus marcher. Par la suite, je suis allée pour constater. Nous avons effectivement trouvé que tout était en flamme. On ne pouvait plus rien prendre. Les légumes, des boites de conserves tout a été détruit par le feu. Nos pertes sont énormes. Nous demandons donc de l’aide sinon nous ne pouvons pas nous en sortir», a-t-elle laissé entendre. Zakaria Sana n’a également rien pu prendre dans la boutique tenue par son petit frère dans ce marché. Sacs de riz, boites de conserve et sachets de spaghettis et d’articles divers ont tous été consumés.
« Quand on nous a informé, nous avons accouru mais nous on nous a dit de ne plus rentrer parce que ce n’était plus la peine. Nous avons également perdu de d’argent qu’on avait laissé dans la boutique. Ce matin la police est venue pour faire le constat et nous sommes venus pour assister », a-t-il- indiqué. Même version chez les premiers responsables du Yaar. Selon Yamba Antoine, délégué adjoint de 14 Yaar, c’est autour de 22h qu’ils ont été informés par un coup de fil que le marché a pris feu.
« Nous avons accouru et avec l’aide du voisinage et des bonnes volontés on a pu circonscrire le feu qui avait déjà consumé plusieurs hangars. Mais nous ne savons pas exactement ce qui a provoqué cet incendie », a relaté le délégué adjoint de marché, Yamba Antoine. « La police est venue faire le constat et nous allons attendre les conclusions de l’enquête pour savoir exactement ce qui s’est passé. Les pertes sont énormes. Et j’invite les commerçants à rester patients et d’attendre l’aboutissement des enquêtes qui viendront éclaircir la situation. Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux commerçants, pas seulement ceux du 14 Yaar mais à l’ensemble des autres marchés à plus d’organisation. Par exemple quand les sapeurs-pompiers sont venus ils n’ont pas pu avoir accès au marché par manque de voies d’accès », a déploré le délégué adjoint de 14 Yaar. Le ministère en charge du Commerce a dépêché une délégation conduite par la DG de l’Artisanat Sylvie Méda/Sontié assurant l’intérim du secrétaire général du ministère pour réconforter et encourager les sinistrés.
« Le constat que nous faisons est vraiment déplorable. Et nous sommes venus apporter un message de compassion aux acteurs économiques de ce marché et pour leur dire que le ministère du Commerce est à leur côté et va suivre de très près les conclusions de la police scientifique qui est en train de mener les enquêtes pour pouvoir situer les responsabilités. Nous sommes-là pour leurdire aussi de prendre courage et que le ministère est à leur côté pour leur apporter le soutien moral qu’il faut en pareilles circonstances», a déclaré la DG de l’Artisanat. Cet incendie est-il d’origine criminelle ou accidentelle ? Les regards sont désormais tournés vers les conclusions des enquêtes de la police scientifique qui était sur les lieux, le vendredi dans la matinée. C’est en tout cas un nouveau coup dur pour le tissu économique du Burkina après la série d’incendies qu’ont connus plusieurs marchés du pays, il y a quelques semaines.