Selon des témoins, pour la plupart, des travailleurs de l'usine, l'incendie dont l'origine reste inconnue (pour le moment) a commencé aux environs de 18 heures 30 minutes, ce mercredi 25 mars 2015. Le feu serait parti du compartiment pour la peinture des engins, avant de se propager dans d'autres entrepôts.
Pas de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont énormes. ''Voyez vous-mêmes, on n'a pas pu sauver grand-chose'', a déclaré le directeur de l'usine, Martin Ouédraogo, sous le choc. Il montre du matériel stocké dans un endroit de la cours de l'entreprise. Monsieur Ouédraogo s'est gardé de chiffrer la perte subie dans la mesure où «on n'a même pas encore fini d'éteindre le feu».
Au moment où nous échangions avec lui, les sapeurs pompiers, dépêchés sur les lieux, étaient toujours en train de lutter contre les flammes. Un impressionnant dispositif des sapeurs-pompiers a été mobilisé sur le site. Lorsque nous quittions les lieux, aux environs de 23 heures 30 minutes, le feu n'était toujours pas totalement maitrisé.
Watam Kaizer est spécialisé dans le montage et la commercialisation d'engins motorisés à deux ou trois roues.
Alban KINI
(Collaborateur)