Selon les sources de Kantigui, ces délinquants, après avoir recueilli les numéros de téléphone des parents concernés, entrent en contact avec eux (les parents) pour demander une rançon, en général une somme d'argent via Airtel money. Et lorsque leur stratagème réussi et la somme d'argent revendiquée perçue, ils rompent définitivement le contact avec leurs victimes, en éteignant purement et simplement leur téléphone.
Kantigui souhaite que les différentes stations de radio communiquent en lieu et place des numéros de téléphones des parents d'enfants égarés, leurs propres contacts téléphoniques comme référentiel. Toute chose qui, de l'avis de Kantigui, permettra de combattre les agissements de ces personnes sans foi ni loi.
.....................................................................................................................................
Permis de conduire à Dori : un examinateur bien méchant
Kantigui a appris que les candidats au code, au créneau et à la circulation ont eu maille à partir avec l'examinateur venu du ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports pour lesdits examens à Dori les 22 et 23 août 2014. En effet, celui-ci est arrivé peu après 15h alors que plus de la centaine des candidats au créneau l'attendaient depuis 7 h sur les lieux. Autour de 17 h, le ciel a commencé à s'assombrir, accompagné d'un grand vent et s'en est suivie la pluie. Malgré l'intempérie, les candidats ont été maintenus sous la pluie et l'examinateur s'est réfugié dans son véhicule tout en donnant des instructions pour la poursuite de l'examen. Au moment où la pluie battait son plein, l'un des candidats qui devait faire son créneau avait du mal à voir les piquets et dans le rétroviseur pour effectuer la marche-arrière. C'est ainsi que le concerné a plusieurs fois nettoyé le rétroviseur gauche avec sa main en vain. Dans son désarroi, il a informé son moniteur du fait qu'il ne voyait plus rien et ce dernier l'a dit à l'examinateur qui a arrêté l'examen mais à tout de même fait échouer ce candidat en dépit des mauvaises conditions météo.
Kantigui a aussi entendu dire que l'examinateur a induit bon nombre de candidats en erreur en leur demandant avec insistance de faire des actions qui sont interdites en circulation. Sous la pression, certains candidats cédaient et l'examinateur prenait un malin plaisir à les faire échouer sous le regard impuissant du moniteur.
Le second groupe de candidats n'a pas aussi échappé à la méchanceté de cet examinateur pas comme les autres. Après les candidats au créneau et à la circulation, ceux au code ont également fait les frais de l'examinateur dans la soirée du 22 août. Convoqués pour 19 h, les candidats ont bravé la pluie pour respecter le rendez- vous. Après 2h d'attente, le chauffeur de l'examinateur est venu dire que l'examen du code a été reporté pour le lendemain 23 août. Chose surpprenante selon les sources de Kantigui, l'examinateur serait pourtant passé autour de 18h 30 pour demander aux candidats de l'attendre car il viendrait après la pluie.
Kantigui qui condamne fermement le comportement de cet envoyé du ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports qui s'est rendu aux frais des contribuables burkinabè à Dori pour faire souffrir des candidats au permis de conduire. Par ailleurs, Kantigui se pose la question de savoir avec quelle intention a-t-il quitté Ouagadougou ?
.....................................................................................................................................
TNTSAT AFRICA, la première plate-forme satellitaire en Afrique de l'Ouest lancée
Il est parvenu à Kantigui que le Groupe Africable, Médias plus et d'autres cablo- opérateurs africains ont lancé TNTSAT Africa, la première plate-forme satellitaire en Afrique de l'Ouest. Et cela, à travers un contrat signé avec la Société européenne des satellites (SES). Selon la source de Kantigui, le contrat portant sur deux répétiteurs, permettra à la nouvelle plate-forme de proposer la télévision directe par satellite depuis son téléport de Bamako à destination des pays membres de l'UEMOA et le déploiement débutera avant la fin de l'année. Il a été aussi dit à Kantigui que le service offrira un bouquet gratuit composé de chaînes de télévisions nationales et privées africaines ainsi que des chaînes internationales dans le but d'être une opportunité pour les pays membres à respecter la date limite générale de migration vers le numérique, fixée à juin 2015. Et toujours selon la source de Kantigui, le vice-président et directeur de SES pour l'Afrique, Ibrahima Guimba-Saïdou, a expliqué que sa structure dispose de 50 satellites au niveau mondial dont 9 couvrant l'Afrique et de ce fait, est bien positionnée pour accroître le choix de chaînes de diffusion pour les communautés locales.
Kantigui ne peut qu'applaudir cette initiative et espère vivement qu'elle verra effectivement le jour pour le bonheur des téléspectateurs de l'Afrique de l'Ouest.
.....................................................................................................................................
Vente du siège de l'ADRK : le président encaisse les sous et refuse de payer le personnel
Kantigui a été saisi au sujet de la vente du siège de l'Association pour le développement de la région de Kaya (ADRK). Selon les sources de Kantigui, c'est suite au manque de financement et d'un garant juridique, l'Eglise catholique s'étant retirée, qu'il a été décidé de la vente du siège de l'association pour payer ses dettes, notamment les revenus du personnel estimés à 70 millions de FCFA. Mais contre toute attente, après avoir opéré cette vente qui a rapporté près de 380 millions de FCFA, le président de l'ADRK aurait encaissé les sous et refuse de payer le personnel, malgré les multiples médiations de Mme le gouverneur de la région du Centre-Nord, à en croire les sources de Kantigui. Kantigui déplore cette situation et espère qu'une solution sera trouvée dans de brefs délais car c'est l'avenir de plusieurs familles qui risque d'être pris en otage.
L'ADRK a été créée dans les années 1969 par le révérend Père Balemans avec comme but, l'amélioration des conditions de vie de ses membres. Elle couvre principalement le territoire de la région du Centre-Nord, une partie du Sahel et du Nord.
.....................................................................................................................................
Secteur des mines et des carrières : que fait le cadre de concertation du Centre-Nord ?
Le ministre des Mines et de l'Energie, Salif Lamoussa Kaboré, avait procédé, le lundi 15 juillet 2013 à Kaya, se rappelle Kantigui, à l'installation officielle des membres du Cadre de concertation régional du secteur des mines et des carrières (CCRS-MC) du Centre-Nord. Composé d'une centaine de membres issus de l'administration déconcentrée et décentralisée, des autorités coutumières et religieuses, des sociétés minières et des organisations de la société civile, le CCRS-MC, avait-on dit à Kantigui, est chargé de faire des propositions en matière de développement régional en rapport avec le développement des mines et des carrières, de créer des conditions de meilleurs rapports entre les acteurs en matière de gestion des mines et des carrières de la région. Ainsi, pour exécuter ces missions et atteindre les objectifs qui lui sont assignés, avait retenu Kantigui, le cadre doit se réunir 2 fois par an en session ordinaire. Il peut aussi se réunir en session extraordinaire sur convocation de sa présidente. Un an après l'installation de ce cadre, Kantigui a constaté qu'aucune session ordinaire ni extraordinaire n'a été tenue. Alors que l'importance de ce cadre n'est plus à démontrer d'autant plus que le Centre-Nord est une région minière. Alors, à quand une session du cadre?
.....................................................................................................................................
Contrôle des travaux de construction et des espaces urbains aménagés : une mission du ministère de l'Habitat vérifie la réglementation à Kaya
Kantigui se souvient que sur instruction du gouvernement burkinabè, le Ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme (MHU) mène depuis octobre 2011, une campagne spéciale de contrôle des travaux de construction et des espaces urbains aménagés dans les chefs-lieux de région en vue de vérifier le respect des normes et de la réglementation en la matière. Dans ce sens, Kantigui a constaté qu'une mission du ministère conduite par le Directeur général du contrôle des opérations d'aménagement et de construction (DGC-OAC) a séjourné du 19 au 22 août 2014 dans la ville de Kaya afin d'effectuer des contrôles. Du bilan du contrôle soufflé à Kantigui, il est ressorti que la mission a visité en aménagement (réserve administrative, espace vert...), 306 sites et en construction 62 sites. Au cours des contrôles, il a été également dit à Kantigui que des réserves administratives et des espaces verts sont illégalement occupés par de tierces personnes et le plus souvent sans respect de la réglementation en la matière. Aussi, des travaux de construction sont entrepris sans la moindre autorisation de construire. A la faveur de la fête nationale que la région du Centre-Nord doit abriter le 11 décembre 2015, «la cité des cuirs et des brochettes au coura-coura'' va connaître un boom en matière de construction. C'est pourquoi, cette sortie de contrôle des constructions et des espaces urbains aménagés dans la capitale de la région du Centre-Nord, a été saluée à sa juste valeur aussi bien par les autorités locales que par les personnes rencontrées sur les sites visités.
Kantigui