Les forces de sécurité notamment la police nationale, est très attachée à la sécurité des biens et des personnes. Une fois de plus, elle vient de le démontrer à travers l'organisation d'une patrouille (de jour comme de nuit) conjointement avec la gendarmerie, dans la région des Hauts-Bassins. Une opération de cinq jours qui aurait permis d'arrêter plusieurs personnes dont des délinquants recherchés par la police et des biens. Mercredi 15 octobre, Marcel Paré, Directeur régional entouré de ses proches collaborateurs en l'occurrence Oumarou Songné, Adoul-Aziz Yonli et Abdoulaye Belem ont fait un bilan à mi-parcours à la presse qui dénote une acceptable satisfaction.
Les chiffres à quatre jours de l'opération sont assez parlants. En effet, selon Marcel Paré, il a mis aux arrêts 28 personnes dans les trois provinces pour infractions diverses dont 15 étaient recherchées par les services de la police. Un contrôle inopiné a permis d'arrêter 26 racoleuses sur la voie publique à Bobo-Dioulasso. 196 individus ont été arrêtés pour des vérifications d'identité parmi lesquelles 13 ont déjà été déférés au parquet de Bobo-Dioulasso et de Boromo. Pour ce qui est des biens volés saisis, l'on note 5 fusils de chasse calibre 12 mm, 23 cartouches de fusil, un ordinateur portable, 8 détecteurs d'or, 2 vélomoteurs et des articles de boutiques. Quant aux engins à deux ou quatre roues, ils sont au nombre de 74 véhicules automobiles, 431 motos (engins à deux roues) et 54 tricycles saisis pour, soit, défaut d'assurance, de visite technique, d'éclairage ou de documents... Ces chiffres sont, selon Oumarou Songné, chef du commandement de poste opérationnel (CPO), par ailleurs chef du Service régional de la police judiciaire (SRPJ), non exhaustifs, car dit-il: «Nous continuons les opérations qui prendront en principe fin jeudi matin (ndlr: hier 16 octobre). Il faut toutefois noter que nous avons été limités dans nos résultats par le fait que certaines zones et les pistes rurales ne sont toujours pas accessibles à cause de la saison hivernale».Aussi, faut-il le préciser, ces résultats ont été enregistrés par la police nationale des Hauts-Bassins. Et pour l'atteindre, ce sont 350 policiers qui ont été déployés dans quatre zones à Bobo-Dioulasso, une à Houndé et une autre à Orodara.
Attention aux auto-gares et autres gares routières!
Les sites d'orpaillage, les zones non-lotis mais surtout les gares routières ont été principalement les lieux visités par les patrouilles de la police. En effet, explique le directeur régional de la police Marcel Paré, «il arrive que des délinquants bien malins font stationner les engins volés dans ces parkings publics pendant un long moment avant de les vendre». C'est dire que ces opérations ont aussi permis de détecter des stratégies qu'utilisent souvent les voleurs. A entendre le DR, «l'objectif global de ces opérations est de lutter contre le grand banditisme». C'est un programme spécial qui été conçu et financé par le gouvernement burkinabé qui, en cinq jours, a été bien mené. «Nous sommes réellement satisfaits. L'opération s'est très bien déroulée, sans aucun incident», s'en réjouit le DR, de même que les trois autres chefs de service. Il faut également souligner que pendant la période de la patrouille, la police n'aura pas enregistré de vol et/ou de plainte. Toutefois, elle présente ses excuses aux populations dont la quiétude a été, tant soit peu, troublée. «Il nous faut souvent ce genre de sorties pour dissuader les délinquants. C'est aussi l'occasion pour nous d'inviter les gens à se munir toujours des documents de leur engin», a fait savoir Marcel Paré, qui appelle les populations à la vigilance, tout en l'encourageant à une collaboration franche, car dit-il «ces saisies ne sauraient se faire sans l'appui de la population ».
Bassératou KINDO