Faux billets : La douane de Tenkodogo saisit plus de 14 millions

| 07.08.2013
Réagir
Faux billets : La douane de Tenkodogo saisit plus de 14 millions
© DR / Autre Presse
Faux billets : La douane de Tenkodogo saisit plus de 14 millions
Dans la nuit du 27 juillet 2013, la Brigade mobile des douanes de Tenkodogo a procédé à la saisie d'un important lot de faux billets d'une valeur de 14 400 000 F CFA retrouvé dans un sac appartenant à une passagère d'une société de transport en commun du nom de Christine Somé Sanoubabor.

 

Dans le cadre de l'exécution d'un ordre de service, des éléments de la Brigade mobile des douanes de Tenkodogo ont procédé à un contrôle de routine sur l'axe Fada N'Gourma-Koupéla. Aux environs de 20h, les agents ont procédé à une fouille dans un car de transport en commun de la société CTS en provenance de Cotonou.

Vigilants comme l'exige leur métier, les gabelous ont pendant la fouille découvert dans une cavité non destinée habituellement aux marchandises un lot de cinq sacs soigneusement dissimulés. En vidant leur contenu, les douaniers découvrent dans les quatre premiers un lot de bijouterie de contrebande. Le dernier contenait des billets de banque neufs qui se sont révélés faux.

Sur place, une dame du nom de Christine Somé Sanoudabor a reconnu en être la propriétaire. Sur-le-champ, les éléments ont fait appel au chef de brigade qui s'est déplacé sur les lieux avec des hommes en renfort. C'est ainsi que le car et les voyageurs ont été conduits à la Brigade de Tenkodogo pour une investigation approfondie jusqu'au petit matin.

Au décompte final, on a dénombré 1 040 billets de 5 000 F CFA, 952 en coupures de 10 000, soit un total de 14 400 000 F CFA.

Le directeur régional des Douanes du Centre-Est, Adama Nana, a été saisi pour la suite de la procédure, notamment le transport du car, des faux billets et de la prévenue devant le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Tenkodogo.

C'est le lieu de féliciter les agents et d'interpeller les voyageurs et les transporteurs qui rechignent lorsque les services des douanes veulent procéder à des contrôles. C'est de cette façon qu'on peut lutter contre la contrebande et les trafics de toutes sortes.

Adama Ouédraogo

Damiss

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité