Escroquerie à Ouaga : des têtes de robinet broyées passées pour de l’or

| 19.09.2014
Réagir
Escroquerie à Ouaga : des têtes de robinet broyées passées pour de l’or
© DR / Autre Presse
Escroquerie à Ouaga : des têtes de robinet broyées passées pour de l’or
Avec la traque des agents de sécurité contre la délinquance qui sévit dans nos villes et campagnes, les délinquants eux aussi ne finissent pas d'innover leur mode opératoire pour continuer leurs affaires. Ces derniers temps, l'escroquerie a pris des formes beaucoup plus raffinées pour déjouer la vigilance de beaucoup de citoyens. Nombreux sont ceux qui se sont fait prendre dans les nasses des escrocs sans flairer le moindre indice d'escroquerie. Un mode opératoire appelé ''le triangle'' fonctionne à merveille à tel point qu'il fait fréquemment des victimes. Et ce n'est pas cet employé de commerce répondant aux initiales K. A. résidant à Ouagadougou qui a perdu 7 millions et demi de FCFA en août 2014 dans une escroquerie montée par une bande de cinq escrocs présumés qui dira le contraire. A la cellule criminelle de la section de recherche de la gendarmerie, les plaintes sur les faits d'escroquerie se s'amoncellent et se ressemblent, la différence n'étant que les objets ou produits escroqués. L'or, ce minerai très convoité, est utilisé aussi pour appâter des victimes dont K. A.

 

Le procédé dit de ''triangle'' nécessite, pour son opérationnalisation, d'une bande constituée d'au moins cinq individus au rôle complémentaire. Un premier individu se charge de cibler la victime, réunit toutes les informations sur elle (son identité, sa profession, ses habitudes, son adresse...). Souvent même, cet individu peut être dans l'entourage proche de la victime. Une fois ces informations acquises, ce premier individu les transmet aux autres membres du groupe, notamment le cerveau de la bande qui porte généralement une double casquette.

Celui-ci se fait d'abord passer pour un orpailleur dans un site d'orpaillage et ensuite pour un Blanc qui achète de l'or. Nanti des informations qu'il a sur la victime, il prend contact avec elle et se présente comme quelqu'un qui a traité avec lui dans le passé. Par exemple, si la victime est un commerçant, il peut se faire passer pour un revendeur ou pour un démarcheur qui lui amenait des clients. Tout ceci dans l'intention d'avoir la confiance de la victime. Par la suite, il fait savoir à la victime qu'en tant qu'orpailleur il connaît un Blanc résidant à Ouagadougou qui achète de l'or. Il fait savoir ensuite à la victime qu'il aurait dissimulé l'or de son patron et voudrait alors solliciter ses services pour qu'il fasse la transaction avec le Blanc tout en lui proposant une part importante de l'argent de la vente de l'or. Il lui communique le numéro du Blanc en question puis il évoque un empêchement suite et proposé d'envoyer un émissaire avec l'or. Mais à l'évidence, le prétendu orpailleur, qui est le cerveau du groupe, n'est pas sur un site d'or mais à Ouagadougou.

L'émissaire se rend ensuite dans une gare de la place histoire de faire croire à la victime qu'il vient d'arriver tout juste de voyage. Il appelle aussitôt la victime de venir le chercher à la gare et recevoir en même temps sa commission. La victime qui avait pour mission de prendre contact avec le Blanc acheteur appelle alors ce dernier. Mais le Blanc, qui n'est autre que le prétendu orpailleur, va dire qu'il est en déplacement hors du Burkina et, par conséquent, il va envoyer son expert pour contrôler la qualité de l'or. Ce soi-disant expert rejoint la victime et l'émissaire dans un lieu de rendez-vous pour exécuter sa mission qui est de contrôler la qualité et la valeur marchande de l'or. Après, l'or dont la qualité est irréprochable selon l'expert, est scellé dans un coffret. La victime appelle le Blanc pour lui communiquer la valeur de l'or. Celui-ci rappelle la victime avec un numéro dont l'indicatif n'est pas celui du Burkina (ce qui est possible avec le roaming) pour lui dire qu'il reviendra à Ouagadougou dans un laps de temps relativement court, tout au plus 72 heures. Il demande alors à la victime de trouver l'argent pour désintéresser l'émissaire de l'orpailleur en attendant qu'il vienne lui rembourser. Une fois l'argent encaissé, l'émissaire et le reste du groupe s'évanouissent dans la nature. Le Blanc, qui était non seulement l'orpailleur mais aussi le cerveau du groupe, disparait aussi à son tour sans laisser de traces.
La victime, après avoir attendu en vain ce dernier, décide de vendre l'or pour rembourser son argent. Et c'est là qu'il se rendra compte que la matière qu'il a en sa possession n'est pas de l'or mais tout simplement des têtes de robinet broyé.

MJ

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité