-------------------------------------------------------------
Tournée de prévention des crises foncières dans le Tuy
Les crises foncières prennent des proportions inquiétantes dans certaines localités du pays, pouvant conduire à des dégâts matériels, voire à des pertes de vies humaines. Dans la région des Hauts-Bassins, la province du Tuy serait citée comme zone rouge, à travers les villages de Bouéré, Dohoun, Karaba, Sao, etc. Les autorités administratives ont entamé une tournée de sensibilisation des différents acteurs pour prévenir et minimiser le fléau, surtout en ce début d'hivernage. En effet, le gouverneur de la région, Joseph Néblima Bakouan, y a rencontré les acteurs, du monde rural le jeudi 12 juin 2014. Le haut-commissaire de la province du Tuy, Vincent Sawadogo, a, par la suite, entrepris une tournée provinciale pour apporter le message de paix du gouverneur Bakouan dans toutes les communes. Débutée le jeudi 19 juin 2014, avec les communes de Founzan et Koti, cette tournée prend fin le 30 juin 2014 dans les communes de Boni et de Houndé, considérées comme des foyers des crises liées au foncier. Vivement, que ce message de paix touche les cœurs pour une cohabitation pacifique des éleveurs et agriculteurs dans la province du Tuy.
---------------------------------------------------------------
558 kg de produits frelatés saisis à Houndé
En marge de la Journée mondiale de lutte contre la drogue, la police nationale du Tuy a entrepris une opération de large envergure, le lundi 23 juin 2014, qui a permis de saisir une importante quantité de produits frelatés, pouvant mettre à mal la santé de la population. Au total, 558kg de produits divers dont les plus nocifs sont le tramadol 120 mg et 200 mg, le venegra, ont été saisis. Selon le commissaire de police, Mahamoudou Wangraoua, ces genres d'opérations vont se répéter pour assainir la ville de Houndé.
--------------------------------------------------------------
Un camion sans frein manque d'écraser une femme à Bobo
Un camion chargé de tourteaux en provenance du «monument Kadhafi-Blaise » s'est renversé avec tout son contenu au niveau du carrefour du maquis Trigone, dans l'après-midi du mercredi 25 juin 2014 à Bobo-Dioulasso. Ce camion qui roulait à une certaine allure, a été surpris par le stop des Volontaires adjoints de la sécurité (AVAS) qui réglementaient la circulation. Le chauffeur, selon les témoignages, n'ayant pas pu s'arrêter à cause d'un problème de frein, a tenté de braquer à droite pour éviter les personnes devant lui. C'est alors que le camion a été emporté par le poids de la marchandise. Dans sa chute, le camion a coincé une vendeuse de « mougoudji » ou «zoomkoom ». La victime a pu être extirpée et transportée à l'hôpital, avec des risques de perte de ses jambes. Les autres personnes présentes sur les lieux n'ont eu leur salut qu'à la promptitude de leurs jambes. Le chauffeur et l'apprenti, semble-t-il, sont sortis indemnes, et le chauffeur a pris la poudre d'escampette.