Délinquance à Ouagadougou: il échangeait 300 dollars américains faux contre la somme de 5000 FCFA

| 27.10.2014
Réagir
Délinquance à Ouagadougou: il échangeait 300 dollars américains faux contre la somme de 5000 FCFA
© DR / Autre Presse
Délinquance à Ouagadougou: il échangeait 300 dollars américains faux contre la somme de 5000 FCFA
Le commissariat de Police d'arrondissement de Boulmiougou a mis le grappin sur deux présumés brigands; l'un, pour détention et usage de faux dollars, et l'autre pour escroquerie et usurpation de titre. Les hommes de média ont à cet effet été conviés à une conférence de presse le vendredi 24 octobre 2014 au commissariat de Boulmiougou.

 

Courant octobre, deux présumés malfrats ont été pris par le commissariat de Boulmiougou. I Tounkara alias IB et Biyen AF, c'est d'eux dont il s'agit, sont deux individus qui évoluent dans le domaine de l'escroquerie.

De nationalité étrangère installé au Burkina depuis 2010, Tounkara faisait venir des faux billets de dollars américains d'un pays étranger voisin, et les écoulaient ensuite auprès de certains commerçants et citoyens qui sont à la recherche de devises étrangères pour leurs voyages.

Selon le commissaire central de police de Ouagadougou, Jean Alexandre Darga, il échangeait 300 faux billets de dollars, contre la somme de 5000FCFA. Interpellé par la brigade de recherche, Tounkara avait en sa possession 105 faux billets de dollars US en coupure de 100, soit un total de 10 500 dollars, ce qui équivaut à 5 250 000 FCFA, 4 passeports dont trois gambiens et un guinéen, douze puces de téléphone portable et cinq boules de cannabis.

Quant à Biyen, selon le commissaire Darga, c'est suite aux plaintes pour escroquerie contre l'utilisateur d'un numéro de téléphone portable se présentant sous divers titres, que le commissariat de Boulmiougou, après plusieurs recherches à partir du numéro «76 90 67 89», a interpellé ce dernier. Déjà condamné à des peines d'emprisonnement ferme pour escroquerie par les Tribunaux de grande instance de Léo et de Tenkodogo, Biyen usait de faux titres et appelait les secrétariats des autorités cibles afin d'obtenir leur numéro de portable. Une fois les numéros obtenus, il appelle les intéressés en se faisant passer pour un commissaire de police ou le commandant de brigade de gendarmerie d'une localité, ou même le maire qui aurait des difficultés avec son véhicule au cours d'un voyage. Ensuite, il demande aux intéressés de lui transférer de l'argent par le biais des compagnies de téléphonie mobile pour le dépanner. Et une fois l'argent transféré, il filtre immédiatement leur numéro de téléphone.

Pour éviter d'être pris au piège par ces escrocs qui jouent sur la sensibilité de leurs victimes, le commissaire Darga appelle la population à plus de vigilance.

A l'endroit des secrétaires des autorités administratives et judiciaires, le commissaire leur demande plus de prudence en évitant de donner les numéros de téléphone de leurs patrons. Aux commerçants et autres voyageurs qui recherchent des devises étrangères pour leurs voyages, il leur recommande de s'adresser aux structures habilitées, notamment les banques, les caisses et les autres structures de change de monnaie.

Par ailleurs, le commissaire a révélé que dans la perspective de la préparation des fêtes, les délinquants tentent d'intensifier leurs activités criminelles aussi bien dans les villes que les compagnes. Mais pour pouvoir mettre ces individus aux arrêts, il encourage la population à collaborer étroitement avec les forces de l'ordre et de sécurité, en dénonçant tout individu qu'elle suspecterait d'évoluer dans des domaines illégaux.

Madina Belemviré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité