Exclusion sociale des femmes et des enfants : Le Conseil Economique et Social riposte

| 08.10.2013
Réagir
Exclusion sociale des femmes et des enfants : Le Conseil Economique et Social riposte
© DR / Autre Presse
Exclusion sociale des femmes et des enfants : Le Conseil Economique et Social riposte
Le Président du Conseil Economique et social et ses conseillers étaient ce lundi 7 octobre 2013 dans les locaux du centre Delwendé de Tanghin, de Sakoula et dans les locaux du Centre d'Education spécialisée et de formation de Gampéla. Paramanga Ernest YONLI et ses conseillers sont allers constaté de visu les conditions de vie et de travail des personnes vivants dans ces centres. C'est une tournée de travail qui n'est que la phase pratique de la 2è session du CES ouvert le 17 septembre dernier et qui a pour thème : "Exclusion sociale des femmes et des enfants en situation de rue au Burkina Faso."

Journée marathon pour le Président du Conseil Economique et Social (CES) Paramanga Ernest YONLI et ses conseillers ce 7 octobre 2013. Ils sont allés rendre visite aux femmes du Centre Delwendé de Tanhgin, de leur futur centre à Sakoula et aussi le Centre d'Education Spécialisée et de formation (CESF) de Gampèla.

Cette tournée entre dans le cadre des travaux de la 2è session du CES ouverte le 17 septembre dernier et qui a pour thème : « Exclusion sociale des femmes et des enfants en situation de rue au Burkina Faso ». Au Centre Delwendé de Tanghin où sont accueillis les malades mentaux et les femmes accusées de sorcellerie, l'équipe a pu à travers des échanges et une visite guidée s'enquérir des réalités et des conditions de vie de ces derniers. Ils sont au nombre de 275 femmes et 5 hommes handicapés mentaux qui vivent dans ce centre.

« C'est une leçon de vie que ces femmes exclues nous donne ça veut dire tout simplement que nous devons puiser ici notre inspiration pour mieux conseiller le gouvernement, pour conseiller aussi la société. Nous pensons que nos avis soient des avis pertinents qui peuvent modifier le schéma et le code de la vie de ces vielles d'abord mais tout simplement de pouvoir éradiquer progressivement l'exclusion sociale des femmes et bien sûr des enfants en situation de la rue » a déclaré le Président du Conseil Economique et Social Paramanga Ernest YONLI.

Tout ému, Paramanga Ernest YONLI a remis à la directrice du Centre Delwendé de Tanghin la somme de 1 million de FCFA pour répondre urgemment aux besoins du moment.

Centre de Sakoula : futur joyau qui va recevoir les femmes du centre Delwendé de Tanghin

centre

L'équipe a poursuivi son trajet à Sakoula (Côté nord à la sortie de Tanghin) où est construit le futur centre qui va recevoir les femmes victimes d'exclusion sociale. Là, le président du CES et ses conseillers ont vu un joyau érigé sur une superficie de 4000 m². Un joyau composé de 6 bâtiments dont 15 dortoirs par bâtiments (chaque dortoir prenant 15 à 20 personnes), un château d'eau, une infirmerie et un grand hangar de repos.

Cependant, il n'y a pas de date pour déménager dans ce nouveau centre compte tenu du « manque d'un certain nombre d'infrastructures » comme le magasin, le moulin, les lieux de cultes etc. Selon SESSOUMA Daouda, directeur de la Protection et de la promotion des personnes handicapées, « un nouveau projet d'un montant de 110 millions de FCFA verra le jour pour finaliser les travaux. »

Le CESF de Gampèla comme futur centre de référence de formation des enfants de la rue

enfants de la rue

C'est le Centre d'Education spécialisé et de formation de Gampèla qui a bouclé la randonnée des membres du CES. Dans ce centre sont formés les enfants de la rue. Plusieurs ateliers à savoir la couture, l'élevage en passant par la maçonnerie, la soudure la menuiserie servent de cadre d'apprentissage à ces enfants pour leur future réinsertion sociale.

Les membres du CES et leur président ont fait le tour des différents ateliers avant d'échanger avec les élèves et leurs personnels d'encadrement. En effet ce centre a « enregistré 98% en 2012 comme taux de succès » et « 100% au CEP depuis 4ans ». Pour plus de commodité, des doléances ont été émises à l'égard du président du CES.

Il s'agit d'avoir « des ateliers qui répondront aux normes, un car de transport pour enfants, d'un établissement post-primaire ». Ces doléances ont été prises en compte par Paramanga Ernest YONLI qui a promis apporté le soutient de son institution pour faire de ce centre le « futur centre de référence ». En attendant une somme de 500 mille FCFA a été octroyée au centre pour gérer les instances du moment.

Adama OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité