« La cherté de la vie, jointe à l'analphabétisme de la grande majorité des populations conduisent ces dernières à se rabattre sur les produits de première nécessité à bas prix » a affirmé le lieutenant-colonel commandant le groupement de la gendamerie départementale de Ouagadougou, Sam OUEDRAOGO.
Exploitant cet état de faits, des personnes sans scrupule inondent le marché avec des produits alimentaires qui ne sont ni moins ni plus que des poisons.
Le vendredi 20 mars 2015 la brigade ville de gendarmerie de Baskuy a organisé un point de presse portant sur la saisie de 770 bidons de 20 litres d'huile, 14 barriques de 200 litres et des sacs de soude caustique, d'acide citrique dans une cour délabré et insalubre.
En effet le 14 mars 2015, une personne se présente dans les locaux de la brigade pour déclarer que des individus retranchés dans la zone non lotie de Yagma s'adonneraient à une production illicite d'huile comestible. Dans le but d'élucider cette affaire le commandant de brigade, Ouaba Idrissa a donc procèdé à l'ouverture d'une enquête afin de procéder aux constatations. La perquisition, en plus des effets saisies énumérées ci-dessus, a permis aussi la découverte d'un lot d'étiquettes attrayantes sur lesquelles on pouvait lire « Salgo industrie, la meilleure huile sans cholesterol ».
Le propriétaire desdits produits, Sidiki Ouédrogo, âgé de 32 ans, a reconnu avoir acheté le local où les produits avaient été saisis pour la production, le stockage et l'écoulement. L'huile produite est obtenue grâce à l'utilisation d'ingrédients tels que la soude caustique et l'acide sulfurique, reconnus comme étant des substances dangereuses pour la santé. Les journalistes ont demandé à savoir quelles pouvaient être les conséquences de cette huile sur la santé des personnes. A cette question, le Dr Alimata Nacoulma du laboratoire national a déclaré qu'il y avait un échantillon qui a été prélevé pour des analyses et qu'il fallait attendre les résultats pour se prononcer sur les conséquences.
Marina Théodorine BAYALA
K. Myriam Ouédraogo (stagiares)