Enrôlement biométrique à Ouaga et à Bobo : les pasteurs prêts à prêcher pour la mobilisation des fidèles

| 19.06.2014
Réagir
Enrôlement biométrique à Ouaga et à Bobo : les pasteurs prêts à prêcher pour la mobilisation des fidèles
© DR / Autre Presse
Enrôlement biométrique à Ouaga et à Bobo : les pasteurs prêts à prêcher pour la mobilisation des fidèles
La mise à jour du fichier électoral dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso a débuté le 17 juin dernier. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) veut que cette opération soit une réussite. C'est pour cette raison que son président, Me Bartélemy Kéré, et certains de ses collègues sont allés demander la contribution de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) du Burkina dans la mobilisation des fidèles chrétiens qui sont avant tout des citoyens. C'était le mercredi 18 juin 2014 au siège de la FEME à Ouagadougou.

C'est pour demander la contribution de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) du Burkina dans la mobilisation des fidèles chrétiens pour l'enrôlement biométrique que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, et ses agents ont effectué cette visite. Pour Me Kéré, l'enrôlement dans les deux grandes villes du Burkina a commencé le 17 juin et se déroulera jusqu'au 30 courant. Encore une fois, « il a besoin que la FEME, qui est un de ses mandants, puisse interpeller tous ses fidèles qui n'ont pas encore leurs cartes d'électeurs à se faire enrôler ». Cette visite a été également une occasion pour la CENI de faire le point de ses activités. On apprend ainsi qu'à partir du mois de juillet, les commissaires de l'institution chargée de l'organisation des élections au Burkina vont partir à l'étranger pour la mise en place de ses démembrements dans les 32 ambassades et 9 consulats généraux du Burkina. Ces missions seront aussi une aubaine pour la CENI d'informer largement les Burkinabè de la diaspora qu'ils sont concernés par l'élection présidentielle de 2015 et que leur inscription sur la liste électorale se fera courant août-septembre 2014.

Les fidèles sont avant tout des citoyens

A la fin de l'audience, Me Barthélémy Kéré a dit sa satisfaction par rapport à la disponibilité de la FEME d'accompagner la CENI en travaillant de concert avec tous les pasteurs pour que les fidèles de leurs églises soient interpellés et aillent se faire enrôler. De son côté, la FEME, à travers le pasteur Henri Yé, secrétaire général de la fédération, s'est engagé à dire ouvertement aux fidèles chrétiens, qui n'ont pas encore leurs cartes d'électeurs, à aller se faire enregistrer. Selon M. Yé, chaque fidèle est avant tout citoyen d'un pays et il doit, par conséquent, apporter sa contribution à la bonne marche des affaires de la nation en participant aux différents scrutins. Le pasteur Henri Yé a toutefois rappelé que les pasteurs n'ont pas de parti pris mais qu'il est de leur devoir d'interpeller leurs fidèles qui sont de tous les bords politiques à disposer de leurs cartes pour pouvoir s'exprimer librement au moment opportun.

Après la FEME, Me Barthélémy kéré et son équipe seront reçus à l'archevêché de Ouagadougou par le cardinal Philippe Ouédraogo le jeudi 19 juin 2014.

Fidwendé SAWADOGO

(Avec ZoodoMail)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité