Hamza Koné, opérateur économique et politicien
«Je connais un peu l'homme, il a une longue et riche expérience à son compte»
La nomination de Michel Kafando comme président de la transition, me réjouit à plusieurs titres. En ce sens que je connais un peu l'homme qui a déjà occupé plusieurs postes de responsabilité sur les plans national et international. Il a 72 ans, l'âge d'un sage en plus de son expérience. Je me suis dit qu'il est l'homme qu'il fallait pour assurer cette présidence de transition. Mon souhait est que monsieur Michel puisse mettre autour de lui des hommes qu'il faut à la place qu'il faut. Je souhaite également qu'il puisse bien gérer cette transition et nous conduire à des élections transparentes et démocratiques. En procédant ainsi, il nous permettra d'éviter ce que nous avons connu avec le régime Compaoré, à savoir le tripatouillage de la Constitution, le monnayage des urnes...Le Burkina Faso a 54 ans de vie autonome aujourd'hui. Notre peuple est un peuple mature et nul ne pourrait se permettre de confisquer cette maturité. Je souhaite également que les maires qui seront votés à l'avenir battent leur campagne au lieu de laisser leur parti d'appartenance les proposer. Que celui qui veut être conseiller municipal, convainc la population par son talent et ses arguments. Les malversations que nous avons connues dans les différentes communes du pays sont en grande partie dues à ce favoritisme des partis. Je souhaite vraiment courage au président Kafando, que Dieu lui donne la force et les moyens de conduire à terme cette transition qu'il reconnait être une redoutable responsabilité.
Lassané Ouermi, ancien employé de la Sap
«Je ne le connais pas....
Je pense que le choix n'a pas été fait au hasard. Michel Kanfado, retenu parmi trois candidats pour assurer la transition du Burkina voudra, à mon sens, dire qu'il en est capable. Je lui souhaite pour ce faire beaucoup de courage pour réussir cette étape si historique au Burkina. Toutefois, je lui enjoins de prendre en compte toutes les composantes de la société burkinabè. Que l'on soit pauvre ou riche, nous sommes tous les fils et filles de ce pays. En tout cas, je le soutiendrai jusqu'à ce qu'il nous démontre le contraire.
Salia Traoré, retraité
Je sais qu'il a déjà été ministre
Je ne connais pas l'homme. Je sais qu'il a été ministre au temps de Saye Zerbo. Je me garde alors de faire des commentaires sur les qualités ou les défauts du président de la transition. Il faut attendre de le voir à l'œuvre avant toute appréciation. Qu'à cela ne tienne, je lui souhaite un plein succès. Qu'il pense surtout à améliorer les conditions de vie et de travail des Burkinabè. Cela pourrait être difficile en une année, mais qu'il donne le ton.
Kader Konaté, agent à Lydic Lydia
«C'est une mission qui ne lui sera pas facile...»
Je souhaite bon vent au président de la transition, Michel Kafando, dans ses nouvelles missions qui à première vue ne lui seront pas faciles. J'estime que les dignitaires du régime déchu ne vont pas lui créer des problèmes. Aussi, c'est la première fois que notre pays connaît une période transitoire dirigée par un civil. C'est une première expérience qui ne sera pas une mince affaire. Mais la carrure de l'homme en diplomatie donne espoir. Je l'ai connu partiellement sous la Haute-Volta. Il a été un bon collaborateur qui nous écoutait beaucoup à l'époque quand nous étions délégués syndicaux. Je pense que ce choix du collège de désignation est apprécié positivement. Je souhaite qu'il soit un bon président.
Maman Sanou
«Je crois en sa sagesse...»
La situation qui l'a amené à ce poste n'est méconnue de personne. C'est dire que les choses ne seront pas aussi simples. Je lui souhaite du courage pour relever ces défis à lui confiés. Sa carrière politique et professionnelle inspire confiance.
Propos recueillis par
Souro DAO et
Bassératou KINDO