Le département des Sciences Juridiques et Politiques a rendu un vibrant hommage à Laurent BADO et Jean Yado TOE, tous deux, doyens de la faculté des SJP de l'université Ouaga 2 dans l'après-midi du jeudi 9 janvier 2014, en guise de reconnaissance pour service rendu au monde universitaire.
D'entrée de jeu, ce fut la biographie de Laurent BADO qui a débuté la cérémonie : enseignant de droit constitutionnel, âgé de 68 ans et admis à la retraite, l'homme a occupé de nombreux postes de responsabilité dont commissaire à la Réforme de l'administration et chef du département de Droit Public.
Il a consacré plus de 30 ans de sa vie pour former des cadres. Il est également le fondateur du parti d'opposition, le PAREN (Parti pour la renaissance nationale).
Saisissant l'occasion, Laurent BADO, avant de féliciter les patrons du département des SJP pour cet hommage à leur égard, a déploré une situation : « je suis allé à la retraite sans jamais été décoré mais heureusement, la nature m'a décoré », dit-il.
Mais, il a par ailleurs reconnu que : « toute grâce reçue avec du mérite, ne se refuse jamais », continu-t-il.

Tout comme lui, Dr Jean Yado TOE a aussi été honoré.
Il a également occupé de nombreux postes de responsabilité. Il intervient en droit privé notamment en droit commercial et fiscal.
Pour lui, quand on travaille dans une institution, on peut partir en catimini ou encore par la grande porte et c'est ce qui est souhaitable.
« Laurent BADO et moi sont partis, mais les frères viendront prendre la relève », a-t-il rassuré.
Deux sortants, quatre impétrants
La soirée a aussi été une occasion pour cette UFR de féliciter quatre nouveaux docteurs et professeurs promus par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) de la session de 2011 et 2013.
Il s'agit de :
- Dr Dominique KABRE (Droit privé) : session de 2013
- Pr Mamadou S. OUEDRAOGO (Droit public) : session de 2013
- Dr Souleymane TOE (Droit privé) : session de 2013
- Pr Abdoulaye SOMA (Droit privé) : session de 2011
Le Pr Stanislas OUARO, président de l'université Ouaga 2, a souhaité une paisible retraite aux deux anciens de son département avant d'exhorter les impétrants à embrasser leur nouvelle carrière professionnelle avec foi et dévouement.
Albert BATIONO (stagiaire)