L’option syndicale du SYNATEB est le syndicalisme révolutionnaire de lutte de classes. A en croire, le Secrétaire général, François de Salles Yaméogo, durant les travaux de ce 19èmeConseil syndical, les délégués venus des 45 provinces du Burkina ont renforcé leurs connaissances sur ce type de syndicalisme à travers une communication. On retient que le syndicalisme révolutionnaire de lutte de classes dont relève le SYNATEB est un syndicalisme qui est apparu comme une nécessité face à la décrépitude du syndicalisme réformiste basé sur la collaboration des classes. C’est un syndicalisme qui éduque les travailleurs sur la nature de leur misère, et les aide à s’organiser pour défendre conséquemment leurs droits. De même les luttes syndicales ne doivent pas être isolées des luttes générales que mène le peuple pour son émancipation sociale. Considérant que le syndicalisme révolutionnaire de lutte de classes reste l’orientation authentique d’organisation et de conscientisation des travailleurs et considérant que le SYNATEB, sur la base de ses textes fondamentaux a inscrit son action dans ce courant syndical et partant, s’est solidarisé avec les peuples en luttes, les délégués de ce conseil ordinaire ont appelé les militants à renforcer le courant syndical de luttes de classe. Ils ont par ailleurs condamné fermement les affectations-sanctions, les coupures de salaire allant jusqu’à 60 000 francs par mois pour fait de grève dans le Tuy, le Houet, le Kénédougou et le Kouritenga.
Dans son discours de clôture, François de Salles Yaméogo est revenu sur la crise sociale que traverse notre pays à laquelle dit-il, le nouveau ancien pouvoir peine à trouver des solutions avant de rappeler que les problèmes qui ont conduit à l’insurrection populaire sont toujours là, et se sont même renforcés. Il a aussi dénoncé entre autres la fusion hasardeuse des différents niveaux de l’éducation, les affectations arbitraires, les coupures de salaire pour fait de grève et le non fonctionnement des cantines dans toutes les écoles. Fidèle à son engagement révolutionnaire de lutte, le SYNATEB a élaboré au cours de ce conseil syndical une plate forme revendicative de 9 points qu’il notifiera bientôt au MENA en vue de son examen et éventuellement de sa satisfaction, a laissé entendre le SG Yaméogo.
Au nom de la solidarité syndicale, d’autres organisations syndicales comme le SNEA-B, la F-SYNTER, l’ONSL, la CGTB et la CNTB ont honoré de leur présence ce conseil ordinaire du SYNATEB
Jérôme KABORE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.