Région de l’Est : tous les enseignants en sit-in, pour soutenir leurs collègues de Nagaré

| 23.04.2016
Réagir
Région de l’Est : tous les enseignants en sit-in, pour soutenir leurs collègues de Nagaré
© DR / Autre Presse
Région de l’Est : tous les enseignants en sit-in, pour soutenir leurs collègues de Nagaré
Suite aux actes de vandalismes des élèves de Nagaré, perpétrés sur les enseignants de la localité, dans la commune rurale de Logobou, les enseignants de toute la Région de l’Est ont observé un arrêt de travail ce vendredi 22 avril 2016, dans la matinée. Par cet acte, ils entendent soutenir leurs collèges agressés, et, attirer l’attention des autorités.


Ambiance inhabituelle en cette matinée du vendredi 22 avril 2016 dans Les préfectures des départements et les chefs-lieux de provinces de la Région de l’Est. Ces lieux ont été envahis par les enseignants de ces différentes localités à travers un sit-in qui a pris fin aux environs de onze heures. A Fada N’Gourma, chef-lieu de la Région de l’Est, c’est au gouvernorat que la manifestation a eu lieu. Selon Adolphe Tankoano, membre de la Coordination des syndicats de l’éducation de l’Est (SNEAB, F-SYNTER, SYNAPAGER, SYNTAS, SYNATEB, SATEB), deux raisons essentielles sont à l’origine du sit-in. Il s’agit pour eux de manifester leur solidarité à l’endroit de leurs collègues du primaire et du post-primaire de Nagaré, qui ont été victimes de violences le 14 avril dernier, et ensuite dénoncer et condamner avec la dernière énergie l’attitude de l’administration qui, depuis quinze ans, est sensibilisée autour de ce problème, mais qui ne fait absolument rien pour sa résolution.

La coordination des syndicats de l’éducation de la Région de l’Est a remis un message au gouverneur de la région, représenté par le Secrétaire général,Mahamat Mouchara. Celui-ci a remercié la coordination pour avoir fait un sit-in pacifique, et promet de transmettre le message à qui de droit, à savoir le Gouverneur de la Région de l’Est. Au cours ce sit-in, un des collègues enseignants venu de la province de la Tapoa a fait un bref historique de la crise à ceux de Fada. Selon nos sources, le sit-in organisé sur toute l’étendue de la Région a été bien suivi...

Moussa Yonli

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité