Ces journées portes ouvertes placées sous le parrainage de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), visent à assurer la fluidité de la communication entre le fonds et les étudiants afin de résoudre les difficultés nées de la gestion des allocations financières, a précisé le ministre Filiga SAWADOGO de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, qui présidait la cérémonie d’ouverture ce jeudi dans l’enceinte du FONER. Et abondant dans la même logique d’idées, le Directeur Général du FONER, Gueswendé Raphaël OUERMI, a indiqué que ces 72 heures permettront à sa structure de prêter une oreille attentive aux étudiants afin de recueillir leurs suggestions et recommandations en vue d’améliorer la qualité des prestations qui y sont offertes.
Dans le cadre de ces journées justement il est organisé une exposition à laquelle plusieurs structures partenaires du FONER prennent part. il s’agit, entre autres, du Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB), du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), du Plan national d’action de développement de l’enseignement supérieur (PNADES), de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles, et bien d’autres partenaires techniques et financiers.
Créé en 1994, le Fonds National pour l’Education et la Recherche a pour missions principales de mobiliser des ressources additionnelles de soutien à l’éducation et à la recherche, de contribuer au financement des études, notamment par l’octroi d’aides et de prêts aux étudiants pour leurs études et leur formation et d’assurer le recouvrement de ces prêts. Le FONER, apporte également son appui à la réalisation des infrastructures, soutient la recherche et contribue à équiper les établissements d’enseignement et les services.
Enfin il participe au financement d’activités de formations continues et de perfectionnement des personnels de l’enseignement et de la recherche, et appuie toute activité entrant dans le cadre du soutien à l’effort national d’éducation et de la recherche.
DCPM/MESRSI