Ceux qui s'intéressent régulièrement au bilan de fin d'année scolaire dans la CEB de Karangasso Vigué ne sauraient être surpris par une telle performance. Car en réalité, ce résultat n'est que l'aboutissement de plusieurs années d'efforts consentit par les élèves et les enseignants mais aussi et surtout de l'implication de cette jeune et dynamique structure pour de meilleures conditions de vie et de travail des élèves de la localité.
Il s'agit de l'association «Petit à Petit» qui, depuis 2001, soutient et accompagne l'ensemble des acteurs de l'éducation dans le département par l'introduction de nouvelles méthodes d'enseignements. Des actions originales qui ont d'abord permis à 24 écoles du département de disposer de bibliothèques scolaires villageoises où les prêts d'ouvrages sont placés sous la supervision à titre bénévole des enseignants de l'école.
En outre, pour accroître les chances de succès des élèves du CM2 au CEP, l'association met à la disposition de chacun des candidats, des livres de français, de calcul, de sciences, d'histoire-géo ainsi que des annales de Faso livres avec des sujets expliqués et corrigés. Mais le plus remarquable dans cette œuvre salutaire de «Petit à Petit» c'est la pédagogie de groupe telle que préconisée par le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA).
Aujourd'hui, Karangasso Vigué est la seule circonscription à mettre en œuvre ce système dans la totalité de ses 141 classes. Cela a été rendu possible, selon les responsables de l'association, «grâce aux sessions de formation aux enseignants, accompagnées de dotations à l'ensemble des écoles de plus de 1 300 ardoises géantes que les élèves utilisent lors des travaux par groupe de huit. Des deuxièmes tableaux ont aussi été confectionnés parce que pour cette technique pédagogique, la disposition dans les salles de classe est différente».
Présente dans tous les domaines de l'éducation à Karangasso, «Petit à Petit» pourvoit aussi depuis plusieurs années aux remplacements de congé de maternité et maladie de longue durée, fournit des outils didactiques aux classes de CP, soutient l'encadrement de proximité (inspecteurs et conseillers pédagogiques itinérants) en fournitures et verse des primes de résultats aux maîtres titulaires des classes de CM2 ( 500 F par élèves admis au CEP et 1000 F pour les élèves admis à l'entrée en sixième).
Autant d'initiatives qui expliquent en grande partie cette courbe de progression du taux de réussite dans cette localité. Toujours est-il qu'avec ces performances remarquables au fil des années, l'exemple de l'association «Petit à Petit» devra faire école dans les autres départements. Mais déjà Karangasso Vigué fait l'objet d'une attention particulière des premiers responsables de l'éducation de la région mais aussi des autorités politiques.
Lesquelles (le préfet, le maire, le chef de la circonscription, etc.) ont tenu à rehausser de leur présence cette cérémonie de fin d'année scolaire. La journée d'excellence organisée à cet effet le mercredi 09 juillet 2013 a été marquée par des remises de prix aux meilleurs élèves et aux enseignants.
C'était au cours d'une sympathique cérémonie au cours de laquelle les élèves ont démontré leur savoir-faire culturel et artistique en danse traditionnelle, en chanson moderne, en représentation théâtrale, etc.
Jonas Apollinaire Kaboré