Enseignement supérieur : un nouveau Master à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso

| 07.12.2015
Réagir
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
L’Université polytechnique de Bobo Dioulasso (UPB) et ses collaborateurs ont organisé une conférence de presse ce samedi 05décembre à Ouagadougou pour informer de l’ouverture d’un Master en techniques des métiers de l’information en son sein.


Ce Master en techniques des métiers de l’information a été mis en place à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso(UPB) dans le cadre de l’Institut des Médias (IM) nouvellement créé. Il est ouvert aux ressortissants de l’Afrique francophone,et a pour objectif de former les étudiants aux métiers de l’information et du journalisme,ou de renforcer les capacités des professionnels des médias. La création de l’Institut des médias (IM) a été validée par les instances universitaires et ministérielles burkinabè en 2015. Cet institut offrira aux journalistes la possibilité de suivre un cursus adapté au contexte africain, tout en bénéficiant de l’expertise de l’ICOM, d’enseignants qualifiés et de l’expérience de journalistes français et africains. La formation se déroulera en quatre (04) mois. Le premier, du 1er novembre au 15 mars, est réservé aux cours. Le second, du 1er avril au 15 juin, est consacré au stage et aux mémoires. Ce nouveau master permettra à un plus grand nombre d’étudiants et de journalistes de suivre un cursus similaire. Certains d’entre eux pourront rejoindre un master international en journalisme à l’ICOM, à l’issu d’une présélection.

Qui peut bénéficier de cette formation et à quel coût ?

La sélection des candidats se fera sur dossier et entretien. Ce master est ouvert aux journalistes ou animateurs média, titulaires du baccalauréat ou admis à un examen spécial d’entrée, totalisant au moins cinq(05) années d’expérience professionnelle, aux journalistes ou animateurs média, titulaires d’une licence ou d’un diplôme jugé équivalent et justifiant d’au moins deux(2) années d’expérience professionnelle, et, aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4, toutes disciplines confondues. Les cours se dérouleront sous forme de modules et de travaux dirigés. Les étudiants doivent en outre effectuer des stages en entreprise de presse et rédiger un mémoire de fin d’année. Les frais d’inscription s’élèvent à 15 000F CFA. Les frais de formation sont fixés à 600. 000FCFA pour les étudiants non professionnels, 975 000 FCFA pour les professionnels non boursiers et 1300 000FCFA pour les professionnels bénéficiant d’une bourse. Les candidats retenus devront également s’acquitter d’un montant de 15000 F CFA, correspondant au frais d’organisation de la sélection. Les cours seront dispensés uniquement à Bobo-Dioulasso et en jours. Il sera donc difficile pour un professionnel n’habitant pas à Bobo de les suivre. L’institut des médias ouvre ses portes à la rentrée 2016-2017. Il ya pour le moment dix inscrits. Le master en journalisme peut débuter dès lors qu’il réunira vingt inscriptions, selon les organisateurs de la conférence de presse. .

Emilienne Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité