Initiée par le troisième adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, Aly Badra Ouédraogo, la deuxième édition de la JAS a permis le parrainage d'une cinquantaine d'enfants et, à plus de 500 enfants des 55 secteurs de la ville de Ouagadougou de repartir avec des fournitures scolaires pour affronter cette rentrée. Pour le promoteur, l'éducation est un des éléments les plus essentiels pour le développement d'une nation. Il a jugé nécessaire d'offrir des lots constitués de sacs, d'ardoises, de cahiers, de gourdes, de protèges-cahiers, de crayons de couleur, de stylos à bille, et de crayons de papiers d'une valeur de plus de 2 millions de francs CFA pour encourager les élèves de la classe du CP1 au CM2 à redoubler d'effort en classe.
Cette cérémonie, placée sous le patronage de Myriam Ouédraogo, a connu la distinction de deux enseignants que sont Robert Ouédraogo et Aimée Diasso qui ont également reçu des ordinateurs portables pour avoir réalisé un succès de 100% à l'examen du certificat d'étude primaire (CEP). «Nous comptons beaucoup sur vous. Sachez que vous êtes la relève de notre pays et nous souhaitons que vous soyez un jour à notre place, pour faire plus pour d'autres enfants», a déclaré la marraine de la deuxième édition, Myriam Ouédraogo, par ailleurs député à l'Assemblée nationale.
Et pour garantir cette relève, l'association Source de bonheur dont elle est la présidente, a pris l'engagement de parrainer une centaine d'enfants. Ils seront choisis avec le concours des services de l'Action sociale et des enseignants, parmi les plus démunis. Afin d'évaluer l'impact de ces parrainages et les résultats scolaires enregistrés durant l'année scolaire en cours, une commission de suivi sera mise en place réunissant les parents d'élèves et les enseignants. Leur bilan permettra la réorientation des actions de la JAS pour de meilleurs résultats.
Le promoteur Aly Badra Ouédraogo, par ailleurs 3èmeadjoint au maire de la ville de Ouagadougou, a exhorté tous les enfants, les enseignants, parents d'élèves et les acteurs du système éducatif à jouer pleinement leur rôle pour un enseignement de qualité au Burkina Faso. Me Bouba Yaguibou, député-maire de la commune de Pô, a apprécié cette action de solidarité et a invité d'autres bonnes volontés à en faire autant.
Jude Somé