Le ministre Jean Martin Coulibaly a saisi cette occasion pour les féliciter. «J’ai voulu également féliciter ces chefs d’établissements pour le travail abattu et les nombreux défis qu’ils relèvent au quotidien malgré les conditions de travail difficiles. J’ai voulu également les encourager à persévérer et à s’engager davantage car la question de l’éducation est capitale», a expliqué M. Coulibaly. Par ce que, pour lui, « il s’agit de l’avenir de nos enfants et donc de l’avenir de notre pays et nous ne pouvons, malgré la difficulté des conditions de travail, abdiquer.»
Jean Martin Coulibaly en a profité pour les informer d’un certain nombre de mesures que son département est en train mettre en œuvre. Il s’agit notamment de la relecture de l’organigramme pour apaiser tous les acteurs. Aussi, des mesures ont été prises pour l’avancement du projet de relecture du statut de chef d’établissement et pour l’augmentation des frais dédiés à l’acquisition de la matière d’œuvre et commandes et la révision de la procédure d’acquisition. « Et nous souhaitons que ce soit les proviseurs eux-mêmes qui soient à la tête de l’acquisition», a voulu le ministre.
Pour le coordonnateur national des chefs d’établissement, Boureima Traoré, cette rencontre est d’une grande importance pour eux car il s’agit pour eux de s’informer sur tout ce que le ministère est en train de faire. «Par ce que si vous travaillez et que vous ne connaissez pas les lignes directrices, c’est difficile », s’est-il justifié et d’ajouter que ce qui se passe au niveau central sera retransmis au niveau régional.
Il s’est réjoui du savoir que le premier responsable de leur département a pris la question du statut des chefs d’établissements au sérieux. Mais la question sur la lenteur du circuit de distribution de matières d’œuvres et commande, le non-respect des enseignants par les élèves, le renforcement des infrastructures dans les établissements sont entre autres les préoccupations sur lesquelles le ministère devrait se pencher véritablement, a relevé M. Traoré.
Le ministre dit être ouvert à travailler pour la recherche de meilleures conditions de travail. « Je voudrais vous dire que le ministère est ouvert et disposé à travailler avec vous dans la recherche des meilleurs solutions pour améliorer vos conditions de travail et de vos collaborateurs»
Il a invité les premiers responsables de ces structures à écouter leurs collaborateurs et surtout les enfants. Dans le cadre de la semaine nationale du civisme dont le top de départ a été donné ce lundi, le ministère de l’Education nationale a souhaité que les établissements mènent un certain nombre d’activités y relatif.
Ylkohanno Somé