Développement de l’enseignement au Burkina : les indicateurs montrent une relative avancée

| 18.06.2015
Réagir
Développement de l’enseignement au Burkina : les indicateurs montrent une relative avancée
© DR / Autre Presse
Développement de l’enseignement au Burkina : les indicateurs montrent une relative avancée
Lors de son discours sur l'état de la Nation prononcé le jeudi 11 juin dernier à l'hémicycle, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a fait le point des actions réalisées, en cours et à venir du gouvernement en faveur des trois principaux échelons du système éducatif burkinabè à savoir le primaire, le secondaire et le supérieur.


Au titre des grands chantiers du système éducatif burkinabè, des résultats relativement encourageants ont été enregistrés depuis la mise en marche des différents programmes et plans d'actions pour le développement de l'enseignement. Même si l'heure n'est pas à la réjouissance, on peut noter des points positifs.

Au primaire, 75 complexes scolaires en cours de réalisation

« Pour atténuer les problèmes de salles de classes qui sont malheureusement encore sous paillotes dans beaucoup de communes rurales du Burkina, 75 complexes scolaires sont en train d'être construits », a indiqué Yacouba Isaac Zida. Rentrant dans le cadre du Programme socio-économique d'urgence de la transition (PSUT), ces travaux en cours se solderont par l'érection de 225 salles de classes et 75 logements de maîtres, de blocs de latrines, de magasins, de bureaux et de cuisines dans des écoles primaires des treize régions du Burkina. Plusieurs autres actions ont déjà été entreprises pour soutenir l'éducation. Ainsi, on notera un accroissement de 6,5 % de 2012 jusqu'en 2014 en ce qui concerne le nombre d'écoles.

11 596,3 tonnes de vivres destinées aux enfants ont été pillées

Le chef du gouvernement burkinabè a également déploré les actes de pillages parallèles à l'insurrection populaire dans les magasins où étaient stockés du riz, du lait, du couscous et du haricot, destinés aux cantines des écoles primaires du Burkina. Estimée à plus de 5 milliards de FCFA, la valeur de ces vivres, Yacouba Isaac Zida a indiqué que pour solutionner la difficulté créée par cette situation, des mesures d'urgence ont été prises par le gouvernement.

Au secondaire
Le taux de réussite au BEPC était de 28,7 % en 2014

La session 2015 du BEPC vient de s'achever, mais on note déjà une progression au niveau du taux de réussite de 2013 à 2014, passant respectivement de 22,6 % en 2013 à 28,7 %. Au niveau du baccalauréat, ce taux était de 34,9 % en 2012-2013. Selon les chiffres donnés sur les examens au secondaire, tout porte à croire que l'accroissement des effectifs au post-primaire et au secondaire n'influe pas négativement sur la réussite au niveau du BEPC. En ce qui concerne ces effectifs, le nombre d'élèves est passé de 762 445 en 2012-2013 à 841 886 en 2013-2014. Par ailleurs, 910 élèves professeurs certifiés des lycées et collèges ont été formés.

2 amphis de 1500 places seront construits à Koudougou et Bobo-Dioulasso

En ce qui concerne l'Enseignement supérieur, Yacouba Isaac Zida a affirmé que dans le cadre du Programme socio-économique d'urgence de la transition (PSUT), les investissements continuent toujours. Les actions du gouvernement se sont traduites par l'octroi de l'aide à 42 220 étudiants et 36 900 plats ont été servis chaque jour. Plus de 51 milliards de FCFA ont pu être obtenus des bailleurs de fonds pour le financement de la première phase du Plan d'action national de développement de l'enseignement supérieur, a ajouté le chef du gouvernement burkinabè.

Moussa SAREBA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité