CNRST : des journées portes ouvertes pour mieux se faire connaitre

| 27.09.2016
Réagir
Les Echos du Faso
© DR / Autre Presse
Les Echos du Faso
Les responsables du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) ont tenu une conférence de presse ce lundi 26 septembre 2016, à Ouagadougou. L’organisation des journées portes ouvertes était au menu des échanges.



S’entretenir avec les médias pour une large diffusion de l’information sur les journées portes ouvertes du Centre national de la recherche scientifique et technologique(CNRST), tel était l’objet de la conférence de presse qui a réuni les chercheurs et les journalistes.

Au cours de ce point de presse, les médias se sont imprégnés de l’opportunité des journées portes ouvertes du CNRST, prévues pour les 29 et 30 septembre 2016, à Ouagadougou. Selon le Délégué général du CNRST, Roger Nébié, l’objectif des journées portes ouvertes est de mieux faire connaitre le centre, ainsi que ses résultats, au grand public, mais également, aux décideurs et partenaires techniques et financiers.
Il explique que de nos jours, il est admis que la recherche scientifique doit servir de levier pour le développement socio-économique du Burkina Faso. « De ce point de vue, il est impérieux d’œuvrer à un rapprochement et à une synergie entre elle et les utilisateurs potentiels des résultats ou produits de la recherche », soutient le Délégué général.

Expositions, visites guidées et conférences-débats au menu...

Selon Roger Nébié, durant les journées portes ouvertes des 29 et 30 septembre 2016 à Ouagadougou, les participants auront la possibilité de visiter le centre, de s’informer sur les domaines d’expertise, les résultats de recherche et, de nouer des partenariats pour leur valorisation, source de création de richesses et d’emplois. Ces journées portes ouvertes seront essentiellement marquées par des expositions, des visites guidées et des conférence-débats.

Créé en 1949 sous le nom d’Institut français d’Afrique noire (IFAN), pour devenir plus tard « Centre Voltaïque de la recherche scientifique (CVRS) » en 1965, le CNRST a pour missions, entre autres, d’assurer la coordination de l’ensemble des activités de recherche et d’innovation des instituts relevant de sa tutelle, participer à la diffusion de l’information scientifique, technique et de l’innovation, contribuer à la formation dans les universités, les grandes écoles et les établissements professionnels. Le CNSRT intervient dans les domaines clés du développement socio-économique du Burkina Faso à travers quatre instituts de recherche spécialisés, à savoir l’Institut des sciences des sociétés (INSS), l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) et l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT).

Yssoufou Sagnon
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité