801 élèves de la Police nationale, 166 de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) et 31 de la Police municipale, soit 998 élèves au total, ont reçu leurs parchemins de fin de formation à l'Ecole nationale de police, au cours d'une cérémonie de sortie de promotion qui a eu lieu le 6 août 2013 à Ouagadougou. Baptisée « Dévouement et professionnalisme », cette promotion 2013 s'est dit prête à accomplir les missions pour lesquelles elle s'est engagée. Selon le délégué général des élèves sortants, Moussa Palm, ceux-là mêmes qui sont célébrés « ont bénéficié d'une formation de qualité et recèlent de savoir, de savoir-faire et de savoir-être ». Car, dira-t-il, les hautes autorités du pays ont consenti d'énormes efforts pour leur assurer un cadre pédagogique approprié. Cependant, il n'a pas manqué de relever que malgré ces efforts, de nombreux défis subsistent dont, entre autres, « l'ouverture effective de l'Ecole supérieure de police afin de décongestionner l'Ecole nationale de police, l'insuffisance des infrastructures sportives, le manque de matériel didactique et l'insuffisance des latrines à cause du nombre élevé des élèves ».
Quant au Directeur général (DG) des Ecoles de police, Paul Sando, il a invité les élus du jour à « travailler dans la cohésion, la convivialité et le respect mutuel » en vue de construire efficacement leur avenir qui ne saurait être le passé des autres. Tout en réitérant ses remerciements à tous ceux qui ne cessent de leur apporter soutiens et appuis, le DG a annoncé les grands chantiers en cours et pris le ferme engagement de « former les policiers en temps réduit sans que cela n'altère leur efficacité sur le terrain ».
Le général de brigade Gilbert Diendéré, parrain des élèves de la promotion 2013, s'est réjoui du choix du thème : « La formation à l'Ecole nationale de police face aux nouvelles menaces à la sécurité intérieure ». Selon lui, ce thème donnera lieu à des réflexions et à des échanges qui aboutiront à une nécessaire réadaptation du dispositif de formation afin de prendre en compte les nouveaux visages de l'insécurité. C'est pourquoi il a invité ses filleuls à cultiver des qualités exceptionnelles pour réussir et à puiser dans leurs réserves pour offrir des prestations de qualité aux citoyens dont ils ont mission d'assurer la sécurité en tout temps et en tout lieu.
Colette DRABO