CEPI Comoé : Les membres prêtent serment
Après la désignation de ses membres le 3 avril 2014, la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) de la Comoé et les 9 Commissions électorales communales indépendantes (CECI) de la province ont prêté serment le 8 avril. Aussitôt sous serment, les membres se sont mis à la tâche pour la mise à jour de la cartographie électorale avec l'identification des sites. Sur les six membres que compose la CEPI/Comoé, on note l'arrivée de trois nouveaux. Le président sortant, Mamadou Sourabié, a été reconduit.
La 2e édition de « thé-batteur », pour ce vendredi 18 avril
La deuxième édition du « thé-batteur » ou débat autour du thé est prévue ce vendredi 18 avril 2014 à 18h 30 à l'Institut français de Bobo-Dioulasso. Quatre groupes d'étudiants et quatre groupes d'élèves devront s'affronter à travers leurs idées sur des questions relatives au civisme pour les élèves, et aux droits humains pour les étudiants. Les deux questions retenues pour les étudiants sont : « L'intervention de la communauté internationale en général et de la France en particulier, dans les crises sur le continent, se justifie-t-elle ? », et « Les droits de l'homme en Europe doivent-ils être les mêmes qu'en Afrique ? ». La première question sera débattue par les cités de Dafra 1 et de Nasso, et la seconde question, par les cités de Sikasso Cira et de Dafra 2. Les élèves eux, devront se départager sur les questions suivantes : « Malgré les mesures sociales récentes prises par le gouvernement, les Burkinabè ont-ils encore raison de manifester ? », et « L'incivisme des citoyens s'explique-t-il par la mauvaise gouvernance de certains dirigeants ? ». Les lycées Maranatha et Mollo Sanou feront prévaloir la force des idées sur la première question, et les établissements Collège de l'Avenir et Béthanie, sur la seconde.
Le temps des grandes funérailles dans les villages bobo
Les grandes funérailles de l'année 2014 dans les différents villages bobo ont démarré depuis le début du mois de mars dernier. Celles des villages de Tounouma, Dioulasso-Bâ et Kuinima sont prévues respectivement du 26 au 29 avril, du 3 au 6 mai et du 11 au 13 mai prochains. Chaque année, l'organisation de ces funérailles dans ces trois villages devenus des quartiers au cœur de la ville de Bobo-Dioulasso, entraînent des débordements et des règlements de compte. Face à ces actions qui s'éloignent de l'esprit des funérailles et de la sortie des masques, les responsables de la tradition invitent les uns et les autres au respect des règles établies. A cet effet, une conférence de presse est prévue avant les trois dates pour expliquer les règles à suivre.
Les commerçants de Bobo solidaires des familles des victimes de l'accident au Togo
Les commerçants de la ville de Bobo-Dioulasso ont fermé, hier 17 avril 2014, le marché central pour manifester leur soutien aux familles dont les parents ont perdu la vie dans l'accident intervenu dans la nuit du 14 au 15 avril 2014 à Atapkamé en République du Togo. Selon certaines sources, trois commerçants de Bobo-Dioulasso figureraient parmi les victimes, une information que les responsables des commerçants n'ont pas confirmée et qu'ils cherchent à vérifier, afin d'aller soutenir leur famille. Cet accident survenu au Togo a fait 48 morts dont 24 Burkinabè.
A quoi servent les feux tricolores de Bobo ?
L'on peut se demander ce à quoi servent les feux tricolores dans la ville de Bobo-Dioulasso, au regard du comportement des usagers de la route. Les feux ne sont pas du tout respectés et certains des usagers prennent le plaisir de les « brûler » sans se sourcier des autres. Et les accidents sont vite arrivés. Malgré les campagnes de sensibilisation et les répressions, la circulation continue d'être un calvaire dans la deuxième ville burkinabè. Une fois de plus, la population doit comprendre qu'elle doit respecter les feux tricolores et les panneaux de signalisation. Il y va de leur vie et celle des autres.