A ce titre, la commission d'enquête sur les enrichissements illicites et la fraude fiscale, dont ils suggèrent la création, devrait selon eux, s'atteler à des enquêtes et le jugement de tous les auteurs et commanditaires de crimes économiques depuis 1987. Cet organe devrait aussi mettre sur pied une commission d'enquête sur les enrichissements illicites des fonctionnaires de l'Etat toutes catégories confondues, la fraude fiscale, les détournements et autres malversations de même que le gel des biens volés par les dignitaires de l'ancien régime ainsi que leur rapatriement.
Ces syndicats dénoncent « une férule humiliante faite de violations des libertés syndicales, d'un clientélisme jamais égalé dans la gestion des carrières des travailleurs et de l'écartement de cadres valeureux qui ont refusé la soumission aveugle aux vues du ministre ».
Le ministre de tutelle, de 2008 à 2014 était Lucien Marie Noël Bembamba, beau-frère de l'ancien Président Blaise Compaoré.
Pour la période de transition, ces syndicats ont réaffirmé d'autres préoccupations telles que l'adoption de statuts particuliers et des plans de carrière pour les personnels dudit ministère, la réduction du train de vie de l'Etat et l'institution de la loi sur le délit d'apparence.
TT/od/APA