De mauvaises pluviométries sont en effet enregistrées chaque année au Burkina. Cela cause une sécheresse fréquente qui rend la production agricole très faible. Les populations sont exposées à l’insécurité alimentaire et la pauvreté.
Par manque d’emploi décent, la majorité des jeunes du milieu rural quitte donc -temporairement ou définitivement- les villages à destinations des pays côtiers, ou s'en va vers l’Europe et les USA, à la recherche de conditions de vie meilleures.
"Or l’agriculture de contre-saison pourrait être une solution. L'idée, c'est la réalisation de périmètres maraichers modernes ; ils seraient destinés à la production quantitative et qualitative de pommes de terre, oignons, haricot vert, tomates"
La mise en place d’une coopérative est même imaginée dans le but d'assurer la bonne gestion des infrastructures ainsi que l’exportation des produits. La mise en place de ces fermes permettrait aux jeunes de se fixer dans le terroir qui les a vus naitre.
Dans le but de pratiquer cette agriculture de période sèche, nous avons commencé à Yaco, à 50 kilomètres au sud de Ouahigouya. Nous avons un puits, les travaux avancent. Il nous manque la motopompe et le grillage pour protéger nos plantations…
Serge Meunier pour Bâyiri.com