Décentralisation au Burkina : bientôt des agences régionales de développement

| 15.11.2013
Réagir
Décentralisation au Burkina : bientôt des agences régionales de développement
© DR / Autre Presse
Décentralisation au Burkina : bientôt des agences régionales de développement
La 4e session de la Conférence Nationale de la Décentralisation(CONAD) a ouvert ses travaux vendredi 15 novembre 2013 à Ouagadougou. Durant ces assises, la réflexion est axée sur le thème « Renforcer la maîtrise d'ouvrage locale pour plus d'efficacité dans l'exercice des compétences des collectivités territoriales ». Les acteurs envisagent par ailleurs la création d'Agences Régionales de Développement (ARD) pour appuyer techniquement le processus.

Après juin 2008, février 2010 et octobre 2011, la 4ème Conférence Nationale de la Décentralisation(CONAD) place la maîtrise d'ouvrage des collectivités territoriales au cœur de la réflexion.

Faisant le bilan de la décentralisation au Burkina le ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation Toussaint Abel COULIBALY a mentionné que le processus a énormément apporté au pays.

En matière de renforcement des compétences, l'Etat entend doter les collectivités territoriales d'Agences Régionales de Développement. Il s'agit de services techniques chargés d'aider les communes d'une région donnée en matière de maîtrise d'ouvrage.

C'est le Premier Ministre Beyon Luc Adolphe TIAO qui a présidé les travaux.

Pour le chef du gouvernement, « la tenue de cette 4e CONAD est le signe de la vitalité de notre processus de décentralisation. Cependant, nous constatons de nos jours que les communes n'ont pas toujours toutes les compétences requises pour absorber les ressources mises à leur disposition ».

Le chef de l'exécutif a saisi cette occasion pour donner de bons points aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent le pays dans ce processus entamé depuis 1995. La CONAD réunit les départements ministériels et les autres acteurs impliqués dans le processus de décentralisation.

Selon le président de l'Association des Régions du Burkina Maxime Lomboza KONE « nous avons des soucis de capacité dans la conduite des projets, de la conception en passant par la mise en œuvre jusqu'au suivi. Cette tribune est une occasion pour nous d'interpeller le gouvernement afin que d'éventuelles solutions puissent être trouvées ».

Les partenaires techniques et financiers(PTF) prennent part également à cette 4e assise.Pour le chef de file des PTF Pascal KARORERO « les PTF s'inscrivent dans le renforcement des capacités et s'investissent également dans la mobilisation des ressources ».

Tous les 2 ans, la CONAD se réunit en session ordinaire. Mais sur convocation de son président, elle peut siéger en session extraordinaire chaque fois que de besoin.

Harouna MARE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité