Coopération décentralisée : Le partenariat Université Lyon1-Commune de Boni en marche

| 15.08.2014
Réagir
Coopération décentralisée : Le partenariat Université Lyon1-Commune de Boni en marche
© DR / Autre Presse
Coopération décentralisée : Le partenariat Université Lyon1-Commune de Boni en marche
Houndé - Des étudiants en médecine de l'Université de Lyon1, en collaboration avec la jeunesse de la commune rurale de Boni ont mené des activités de sensibilisation dans les domaines de la santé et de l'éducation. Ils ont aussi organisé un tournoi de football dont la finale s'est jouée le jeudi 7 août 2014, avec la victoire des hirondelles sur USB par un score de 4 à 2 aux tirs au but.

L'amitié entre l'Université Lyon1 et la commune de Boni, est née de la coopération décentralisée entre la région des Hauts-Bassins et celle de Rhône-Alpes en France, à travers des institutions lyonnaises, il y a de cela trois ans. Chaque année donc, des étudiants de cette université visitent la commune de Boni dans la province du Tuy. A chaque passage, ces étudiants en médecine contribuent avec les membres de l'Association des jeunes volontaires pour le développement (AJVD) de Boni, à la promotion de la santé, de l'éducation et du sport dans la commune.

Cette année, une équipe de quatre étudiants venus de l'Université de Lyon 1, a passé environ un mois auprès de ses amis de Boni. Selon Laura Fanfano, étudiante faisant partie des visiteurs, le séjour a été très agréable et la population a réservé un accueil chaleureux à leur groupe. «Cette année, nous avons mis en place des troupes de théâtre au sein de la jeunesse de Boni avec l'appui de l'AJVD. Avec ces troupes, nous avons fait une tournée dans les villages pour sensibiliser la population sur des maux tels que le Sida, le paludisme, la tuberculose, la malnutrition des enfants, sans oublier le planning familial à partir de théâtres fora», a-t-elle précisé.

Pour terminer en beauté et en fraternité leur séjour, un mini tournoi de football a été organisé à Boni pour renforcer l'amitié et la cohésion sociale. Huit équipes composées chacune d'au moins un joueur de chaque village, est une initiative trouvée par les organisateurs pour éviter les querelles au cours des matchs, selon le parrain, Nimayé Nabié. La finale qui a opposé les Hirondelles à l'Union sportive de Boni (USB) a vu la victoire de l'USB aux tirs au but par 4 à 2, après un score vierge pendant le temps règlementaire.

Toutes les équipes qui ont pris part au tournoi ont été récompensées.«J'apprécie positivement cette collaboration qui est née à partir des relations du premier maire de la commune, Makhan Patric Bondé. Quant à la finale, je pense qu'il n'y pas eu de perdant, mais c'est toute la coopération qui a gagné», a ajouté M. Nabié. L'ancien maire, Makhan Patric Bondé visiblement satisfait du séjour des étudiants dans la commune de Boni, souhaite que la population mette en pratique les conseils reçus à travers les théâtres fora pour une hygiène de vie.

Adama de Maliki

AIB/Tuy

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité