Imprimer cette page

Contribution des handicapés au développement local : des acteurs sensibilisés pour relever le défi

| 23.08.2014
Réagir
Contribution des handicapés au développement local : des acteurs sensibilisés pour relever le défi
© DR / Autre Presse
Contribution des handicapés au développement local : des acteurs sensibilisés pour relever le défi
Ouagadougou a abrité, du 18 au 19 août 2014, un atelier de sensibilisation pour une prise en compte de l’inclusion du handicap dans les plans communaux de développement (PCD) et les plans régionaux de développement (PRD). Cet atelier, initié par le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, a regroupé des participants issus des départements ministériels, des conseils régionaux, des organisations des personnes handicapées et des représentants d’ONG.

Ils étaient au nombre de 50, les participants à l’atelier de sensibilisation pour une prise en compte de l’inclusion du handicap dans les plans communaux de développement et les plans régionaux de développement tenu du 18 au 19 août. Organisé par le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, ledit atelier a permis de réfléchir à l’inclusion du handicap dans le processus d’élaboration des PRD et PCD.

Selon le Directeur général de la solidarité nationale, Boukary Savadogo, la démarche vise principalement à sensibiliser les participants sur la nécessité d’avoir des PRD et des PCD inclusifs des personnes handicapées.

De façon spécifique, il s’est agi de partager l’information sur les différents textes internationaux et nationaux de promotion et de protection des personnes handicapées, de faire connaître aux participants le processus d’élaboration des PRD et PCD et son guide, d’informer les participants sur la problématique du handicap et de la vie citoyenne, de sensibiliser les participants notamment les élus locaux sur leurs rôles dans la réalisation effective des droits des personnes handicapées.

De même, l’initiative visait à susciter auprès des élus locaux la nécessité de développer et de mettre en œuvre des projets inclusifs prenant en compte la dimension «handicap» et à recommander aux élus locaux, la prise en compte de la question du handicap dans les PRD et PCD.

Ainsi, les participants ont partagé, lors des 2 jours de travaux, des informations sur les différents textes internationaux et nationaux de promotion et de protection des personnes handicapées et sur la problématique du handicap et de la vie citoyenne. Ils ont également renforcé leurs connaissances sur le processus d’élaboration des PRD et PCD. Pour les élus locaux en particulier, ils ont été sensibilisés sur leurs rôles dans la réalisation effective des droits des personnes handicapées et appréhendé la nécessité de développer et de mettre en œuvre des projets inclusifs prenant en compte toutes les différentes dimensions de la personne handicapée. Ils ont été aussi mieux outillés et se sont résolument engagés à intégrer les besoins des personnes handicapées dans la conception et la mise en œuvre des PRD et PCD.

Saïdou Zoromé

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité