Imprimer cette page

Conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail : le règlement des conflits sociaux à l’ordre du jour

| 18.03.2014
Réagir
Conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail : le règlement des conflits sociaux à l’ordre du jour
© DR / Autre Presse
Conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail : le règlement des conflits sociaux à l’ordre du jour
La conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail a ouvert ses portes ce lundi 17 mars 2014 à Ouagadougou. Troisième du genre, les inspecteurs et contrôleurs du travail vont se pencher sur "la contribution de l'inspection de travail dans la prévention et le règlement des conflits sociaux au Burkina Faso". C'est le chef du gouvernement, Luc Adolphe TIAO qui a présidé la cérémonie d'ouverture.

Véritables artisans du dialogue social et de la conciliation entre les acteurs en conflit en milieu de travail, les inspecteurs et contrôleurs du travail contribuent ainsi, de par leur mission quotidienne, à la prévention et au règlement des conflits sociaux qui secouent parfois le monde du travail.

C'est pourquoi pour cette 3e conférence, ils ont choisi le thème "la contribution de l'inspection de travail dans la prévention et le règlement des conflits sociaux au Burkina Faso".

Un thème qui leur permettra de discuter d'une part entre eux et d'autre part avec leurs partenaires habituels que les organisations de travailleurs et d'employeurs de la situation des conflits de travail. Une tribune de dialogue et d'échanges d'expériences et de bonne pratiques entre plusieurs générations d'acteurs de l'administration du travail en vue de renforcer leurs capacités d'actions, d'innovation et d'anticipation.

Ainsi pour faire de l'administration du travail un cadre de promotion du secteur privé, du travail décent, de la sécurité et santé au travail et partant de la consolidation de la paix sociale au Burkina. Chose qui leur permettra de retourner chacun dans son service respectif avec les bagages et outils nécessaires pour l'accomplissement de sa mission de prévention et de règlement des conflits sociaux au Burkina.

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et la Sécurité Sociale, Vincent ZAKANE a reconnue la pertinence du thème vue le contexte dans lequel elle se situe, car dit-il, est marqué par de sollicitation de tous azimuts de l'administration du travail aussi bien au niveau central qu'au niveau déconcentré. Pour lui, "le gouvernement dans le cadre de la SCADD a, en matière de développement des piliers de la croissance, opté pour un modèle de croissance accéléré qui fait du secteur privé le moteur de la croissance." Un choix politique qui met l'accent sur l'amélioration du climat des affaires et particulièrement l'application effective de la législation du travail et de la politique nationale du travail.

Le premier ministre pour sa part a invité les acteurs à approfondir leurs réflexions au cours des travaux afin de mieux assumer leur rôle et de le faire connaître dans l'application de la législation du travail. Il les a également exhorté à s'imprégner de l'éthique et de la déontologie de l'inspection du travail et demandé la mise en place d'un mécanisme de suivi de la mise en oeuvre des recommandations de la conférence.

Y. Alain Didier COMPAORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité